Vacances de la construction: une paye de 22,1 M$ dans la région

La hausse de 9 % de l’activité de la construction au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours du dernier semestre de 2019 se reflète dans la paye de vacances des travailleurs qui, vendredi, se seront partagé 22,1 M$ pour se reposer dans les deux prochaines semaines.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a émis à la fin de juin dernier un total de 7485 chèques dans la région, totalisant 22,1 M$, comparativement à 7078 chèques à la même période l’an dernier, pour un total de 20,6 M$.

Selon Pascal Gingras, porte-parole de la CCQ, la hausse du nombre d’heures travaillées au Saguenay-Lac-Saint-Jean se situe à 17 % dans les six derniers mois de 2019, ce qui situe la région parmi celles qui ont le mieux performé en termes de croissance, outre la Mauricie-Bois-Francs.

En décembre prochain, au moment des vacances hivernales, les données devraient être plus déprimées puisque la CCQ estime que la pause imposée par la COVID-19 aura entraîné une coupe de 11,7 millions d’heures travaillées à l’échelle provinciale.

Au Québec

Le 19 juin 2020, près de 170 000 chèques de vacances ont été émis aux travailleurs de la construction du Québec. Au total, plus de 492 M$ ont été distribués.

Il s’agit d’une hausse de plus de 10 % de la valeur totale des versements, comparativement aux montants versés l’été dernier (447 M$). Cette variation s’explique principalement par la hausse de l’activité de construction enregistrée durant l’année. Le nombre d’heures travaillées en 2019 dans l’industrie de la construction a augmenté de 9 % par rapport à 2018, atteignant 177,2 millions d’heures. Il s’agit du plus haut volume d’activité jamais enregistré.

Rappelons que ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés, chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail.

Les sommes transmises ont été cumulées entre juillet et décembre 2019 dans le Fonds de congés payés. Ce fonds est administré par la CCQ, et la contribution qui doit y être versée est déterminée par les conventions collectives.

Le congé annuel d’été dans l’industrie de la construction se tiendra du dimanche 19 juillet au samedi 1er août 2020.