La direction et les employés de l’usine de pâte de Saint-Félicien de Produits forestiers Résolu ont souligné le million d’heures sans accident, vendredi, lors d’une cérémonie de reconnaissance.

Usine de pâte de Saint-Félicien: un million d’heures sans accident

L’excellente performance des employés de l’usine de pâte de Saint-Félicien sur le plan de la santé et sécurité a permis de garnir les coffres de près d’une dizaine d’organismes du secteur nord du Lac-Saint-Jean. Une somme de 15 000$ a été remise, vendredi, par des employés de Produits forestiers Résolu. Réunis lors d’une cérémonie de reconnaissance, la direction et les employés en ont profité pour souligner 1 000 000 d’heures travaillées sans accident.

L’objectif notable de santé et sécurité qui représente l’équivalent d’une année de travail sans incident a été atteint par les 240 employés de l’usine le 21 décembre dernier.

« C’est une marque importante. On a fait 250 000 heures, on a atteint 500 000 heures et on a finalement atteint 750 000 heures. C’est un travail de longue haleine qui n’arrive pas du jour au lendemain », a mentionné le premier vice-président, Exploitation Pâte et Papier, Richard Tremblay. Celui-ci a tenu à rappeler que le jalon plutôt rare a été atteint dans un contexte particulier alors que l’usine a été le théâtre de travaux majeurs au courant des derniers mois. « Je suis extrêmement fier de ce que les gens ont réalisé. C’est arrivé alors qu’on travaillait sur des projets d’investissements et qu’il y avait plusieurs changements dans l’usine, ce qui modifiait le focus de notre routine de tous les jours en plus de créer des risques additionnels. La façon dont nos employés abordent le travail, aujourd’hui, nous amène à des succès comme celui-ci », a-t-il ajouté.

Le million d’heures sans blessure enregistré n’est pas l’unique performance digne de mention au chapitre de la santé et sécurité.

Une autre première a eu lieu alors qu’aucun incident n’a été répertorié, en décembre, chez Produits forestiers Résolu.

« Je suis très fier du résultat que l’usine a pu atteindre. C’est un résultat d’équipe, un résultat qui est planifié. C’est une stratégie qui peut nous amener à cela. Ce n’est pas le hasard ni la chance. C’est parce qu’on décide de le faire et qu’on fait le choix de faire les choses différemment. Il ne faut pas oublier cela », a témoigné le directeur général de l’usine de Saint-Félicien, Jean Ménard.

Des employés de l’usine de pâte de Saint-Félicien ont, tour à tour, présenté les organismes sélectionnés lors de la cérémonie de reconnaissance. Ainsi, Produits forestier Résolu a remis 3000 $ à la Maison Colombe-Veilleux et à la Maison de répit Les amis d’Hugo.

Le club de patinage de vitesse les Opti-Vites, la Fondation Chanoine Lavoie, la Maison Éveil naissance, Paradox Cheer Elite, la SDEI IInu et la Corporation des services aux personnes handicapées de Roberval ont, pour leur part, tous reçu 1500 $.

Un comité formé d’employés syndiqués et d’employés-cadres a permis de sélectionner les organismes retenus et d’attribuer les sommes.

Depuis 2010, le prix du conseil d’administration de Résolu pour la sécurité à remis plus de 2 169 000$ à divers organismes.