
UPA : 1000 personnes aux portes ouvertes
L’ambiance était festive chez Bouchard Artisan Bio, alors que des centaines de personnes ont visité la ferme laitière biologique et la fromagerie artisanale qui se trouve sur le rang Saint-Eusèbe à Saint-Félicien. Pour l’occasion, les visiteurs ont pu faire un tour des champs de la ferme familiale, dans une remorque tirée par un tracteur et de visiter l’étable pour notamment voir un petit veau né le matin même.
Et ce n’est pas tout, car une vache a même accouché d’un petit veau devant les visiteurs ! Des machines agricoles étaient en démonstration et plusieurs artisans de la région étaient sur place pour faire découvrir leurs produits. La visite permettait aussi d’en apprendre davantage sur la fabrication du fromage et du yogourt de Bouchard Artisan Bio.

Plus de 500 personnes se sont aussi déplacées c’est chez Délices du Lac-Saint-Jean, une entreprise de transformation du bleuet sauvage qui exploite également des bleuetières. Les visiteurs ont notamment pu faire une visite guidée en bleuetière pour découvrir les secrets de l’industrie du bleuet sauvage, en plus de déguster diverses confiseries aux bleuets biologiques sauvages.
À la Ferme Michel Rivard et fille à Saint-Ambroise, les participants ont pu en apprendre davantage sur la culture de pommes de terre et de carottes en plus d’en faire l’autocueillette. Une poutine aux bleuets était aussi en vedette pour l’occasion.

Pour l’UPA, cette journée était l’occasion de faire connaître le métier d’agriculteur et de démontrer les bonnes pratiques agroenvironnementales qu’ils exercent. De plus, l’agriculture est aussi un moteur économique au Saguenay–Lac-Saint-Jean
En 2018, ses 1204 entreprises agricoles généraient des revenus bruts de 278 millions de dollars. La production laitière se classe au premier rang avec des ventes de 107 millions, suivie par les grandes cultures (43,5 millions), les petits fruits (bleuets, fraises, framboises, canneberges) (35 millions), les pommes de terre (22 millions), l’élevage de bovins de boucherie (15,5 millions) et les autres productions (55 millions).