La ville de Saguenay.

Une ville plus intelligente souhaitée

Tout comme l'ensemble des Québécois, une majorité de citoyens de Saguenay pensent que leur ville n'est pas intelligente, mais une forte majorité considère important que leur municipalité développe une stratégie pour le devenir.
Il s'agit des faits saillants tirés d'un sondage réalisé par la firme CROP pour le compte de la firme informatique OVH spécialisée dans la gestion d'infrastructures informatiques et serveurs dédiés au niveau mondial.
Le sondage réalisé du 13 au 20 décembre dernier a été réalisé via un panel Web dans six régions métropolitaines de recensement (RMR) comprenant 1250 répondants, dont un échantillon de 130 répondants provenant du Saguenay.
En entrevue, Cédric Combey, vice-président ventes et marketing chez OVH, explique qu'aucune compagnie ne s'est intéressée jusqu'à maintenant aux utilisateurs de moyens numériques destinés aux citoyens. L'intérêt du sondage est de connaître les attentes des citoyens.
Le dirigeant précise qu'une ville intelligente se définit comme étant une entité qui met à la disposition de ses citoyens des technologies de l'information pour améliorer la qualité de vie urbaine tant au plan économique, environnemental que social.
Stratégie
L'enquête révèle que 86 % des répondants de Saguenay pensent qu'il est important de développer une stratégie pour devenir intelligente même si 77 % croient que leur ville ne l'est pas.
Interrogés sur les motivations qui devraient guider une ville pour devenir intelligente, 42 % des répondants croient que le développement d'une économie prospère, avec et pour le citoyen, misant sur l'innovation collaborative et les technologies de pointe arrive en tête, tandis que l'amélioration de l'efficacité des services publics constitue un leitmotiv pour 24 % d'entre eux.
La mobilisation des entreprises, institutions publiques, universités pour trouver et tester des solutions aux problèmes quotidiens (19 %) et l'amélioration de la démocratie en cultivant la transparence et l'imputabilité (8 %) constituent les autres raisons invoquées.
Priorités
Selon les répondants, les secteurs les plus importants à prioriser par la ville sont l'application d'outils numériques pour gérer le transport, la sécurité, l'eau.
La communication entre la ville en temps réel avec ses citoyens et une ville qui développe ses propres technologies au service de ceux-ci de façon adaptée constitue la troisième priorité.
Les applications à privilégier sont celles permettant de signaler des problèmes à la ville tandis que dans le transport en commun, des applications permettant de connaître l'état du service, comme la position des autobus par exemple, sont à privilégier.
Parmi les répondants ayant considéré leur ville intelligente à Saguenay, 45 % jugent que les services de sécurité (incendie, police, urgence) remportent la palme alors que le développement urbain (parcs, pistes cyclables, infrastructures) y trouve son compte.