Une vigile pour les filles trans et bispirituelles disparues à la Place du Citoyen

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Diversité 02 organise une vigile à la Place du Citoyen pour les femmes, filles trans et bispirituelles disparues et assassinées, à l’occasion de la Journée du souvenir trans le vendredi 20 novembre.

Cette action s’inscrira également dans le cadre de l’édition 2020 de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes de la Fédération des femmes du Québec. Le rassemblement, qui respectera les mesures sanitaires, est prévu à 12h15.

Avec cette vigile, le directeur général de Diversité 02, Daniel Gosselin, veut sensibiliser les gens à la réalité des personnes transsexuelles.

« La transphobie revêt diverses formes : agressions physiques, politiques transphobiques, obstacles à l’emploi, manque de soins de santé ou de soutien en santé mentale, discrimination et surveillance policière patente des communautés trans. »

M. Gosselin assure que les normes de la Santé publique seront respectées.

« Pour la sécurité de tous, les mesures d’hygiène seront respectées, le port du masque sera obligatoire et une distance de deux mètres sera maintenue entre les participants. Des masques seront disponibles gratuitement lors du rassemblement. »

De plus, il y aura une collecte de fonds pour venir en aide aux personnes trans du Saguenay-Lac-Saint-Jean en difficulté.

« Ensemble, faisons du pire une opportunité. Refusons le silence et faisons reconnaître toutes les formes de violences systémiques. Ensemble, agissons pour l’élimination des violences envers les femmes. Protégeons-nous et équipons-nous contre ces violences, ensemble », conclut M. Gosselin.