Les propriétaires sont soulagés que l’animal se porte bien, malgré son périple sur une route achalandée. Les autorités et des personnes sur place ont pris soin de la vache.

Une vache sème l'émoi à Dolbeau-Mistassini

Une vache a profité d’un bris à la remorque dans laquelle elle se trouvait, jeudi après-midi, pour sortir sans que son conducteur s’en rende compte. Elle a ensuite fait une promenade sur la 8e Avenue, à Dolbeau-Mistassini. Grâce au travail des personnes sur place et à celui des autorités, elle a pu retrouver son propriétaire en moins d’une heure.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été avisés de la situation, vers 15h. Selon la porte-parole de la SQ Audrey-Anne Bilodeau, ce serait une défectuosité à la base de la remorque qui a fait que la vache s’est retrouvée sur la chaussée.

Jointe par Le Quotidien, la propriétaire Katy Goulet, de Saint-Augustin Dalmas, était soulagée que tout se soit bien terminé. Elle a expliqué que ce transport n’était pas prévu à l’horaire, mais puisque la vache avait vêlé plus tôt que prévu, elle avait dû aller la chercher à sa pension de Normandin, pour pouvoir la traire. Elle a envoyé son père, avec la remorque d’un autre agriculteur, pour faire le voyage. Il n’avait pas remarqué que la vache était sortie, et aucun passant ne lui aurait fait de signe.

L’animal a donc marché sur la chaussée de la 8e Avenue. Pour retrouver son propriétaire, une personne a lu le numéro de référence dans l’oreille de la vache. Une fois les propriétaires contactés, le conducteur a rebroussé chemin et a pu rembarquer la bête, une quarantaine de minutes plus tard.

Mme Goulet croit que le bris serait probablement dû à la barrure de la porte, qui aurait cassé au froid et avec les bosses de la route. La vache a simplement dû ouvrir la porte avec son postérieur lorsque le véhicule s’est arrêté. Elle assure que la remorque était en ordre.

Amende

Pour ce malheureux incident, la dame a reçu une amende de près de 500 $. L’article 471 du Code de la sécurité routière stipule que « nul ne peut conduire ou laisser conduire un véhicule routier dont le chargement n’est pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule. »

Plusieurs personnes ont publié des photos de cet événement inusité, alors que la vache a parcouru plusieurs mètres sur la 8e Avenue. L’animal n’a pas subi de blessure.