La traverse musicale au coin de Mellon et Place Davis
La traverse musicale au coin de Mellon et Place Davis

Une traverse musicale pour la sécurité piétonnière à Arvida

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Si vous avez cru croiser une drôle de fanfare dans le secteur d’Arvida jeudi, vous n’avez pas rêvé. Une traverse musicale a pris place au coin du boulevard Mellon et de la rue Davis pour lancer la nouvelle campagne Tous piétons! À pied nous n’avons pas d’armure.

Inspirée des ‘‘Crosswalk the Musical’’, de l’animateur américain James Corden, la traverse musicale est le premier événement d’une série qui servira à attirer l’attention des automobilistes sur la vulnérabilité des piétons.

«L’idée, c’est de montrer que les conséquences d’une collision ne seront jamais les mêmes pour un piéton, nous n’avons pas d’armure», précise la porte-parole de la campagne et chargée de projet au Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Maude Leblanc.

Une traverse musicale a lancé la campagne Tous piétons!

C’est d’ailleurs le CREDD, ainsi que son partenaire Piétons Québec, qui sont à l’origine de la campagne qui sera déployée dans 11 régions du Québec, et qui souhaite sensibiliser les usagers de la route à adopter des comportements plus sécuritaires envers les piétons.

Mais ce n’est pas toujours facile, dans la région, de changer la culture routière, admet Maude Leblanc.

«Il y a une circulation automobile qui est très forte. Le code de la sécurité routière stipule qu’une fois qu’un piéton est engagé dans la voie, tout véhicule se doit de s’immobiliser. Malheureusement, elle n’est pas appliquée cette loi, il y a de l’éducation à faire.»

Au Québec, seulement en 2019, ce sont 70 personnes qui sont décédées en marchant.