L’Appui Saguenay-Lac-Saint-Jean a annoncé 1,3 million$ pour 21 projets de soutien aux proches aidants.

Une sommes de 1,3 M$ pour les proches aidants

L’Appui pour les proches aidants d’aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean (l’Appui SLSJ) a annoncé le financement de 21 projets de services aux proches aidants. Ce financement équivaut à un peu plus de 1,3 million de dollars.

Le montant réparti sur deux ans sera versé dans trois secteurs différents, soit les services de répit, le soutien psychosocial et les services d’information et de formation.

Concrètement, ce sont 36 000 heures de service qui seront fournies par huit organismes communautaires de la région. Ces heures permettront de venir en aide à plus de 2000 proches aidants d’aînés pour les deux années à venir.

Le directeur général de l’Appui SLSJ, Steeve Ménard, explique que « l’objectif est d’accentuer et de consolider l’offre de services dans tous les territoires de la région afin que les proches aidants d’aînés puissent avoir accès à des services de qualité ».

L’Appui SLSJ assure que la distribution des fonds se fera équitablement entre les différentes MRC de la région et le territoire de la ville de Saguenay.

Le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création, en 2009, d’un fonds destiné au soutien des proches aidants. Un Appui a donc été créé dans chacune des 17 régions administratives du Québec.

Cet investissement fait grimper à 4,2 millions $ la somme investie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2012 sur les 6,5 millions prévus pour 10 ans.