Une session parlementaire marquée par la COVID-19

Les élus bloquistes régionaux ont dévoilé un bilan positif de leur session parlementaire, vendredi. En plus d’avoir été des acteurs clés dans le dossier de l’aluminium et de l’ACÉUM dès le début de leur mandat, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard estiment avoir été au service direct des citoyens tout au long de la pandémie de COVID-19. Ayant tous les deux reçu de nouvelles responsabilités distinctes de la part de leur chef, les députés de Lac-Saint-Jean et de Jonquière sont également devenus des voix fortes pour la région, croient-ils.

« L’élément fort de notre session parlementaire est assurément la victoire que nous avons réussi à obtenir dans le dossier de l’aluminium, a souligné Mario Simard, député de Jonquière. Nous avons réussi à mobiliser la région, à faire valoir notre point de vue à Ottawa et à obtenir gain de cause. Les États-Unis ont finalement mis en place un processus pour déterminer la provenance de l’aluminium, ce qui garantit pratiquement la protection du marché nord-américain. »

Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean, a quant à lui mentionné chacune des actions que le Bloc Québécois a mises en place dans la région au fil de la pandémie.

« Il a fallu bâtir un plan pour être au service des citoyens le plus rapidement possible. Nous avons décidé d’ouvrir nos bureaux sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Les plans d’urgence n’étaient pas nécessairement clairs pour tous, ce qui est tout à fait normal. Nous avons donc cru bon de diriger les citoyens qui avaient des questions », a-t-il expliqué.

Dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, ce sont plus de 650 personnes qui ont été rappelées et qui ont obtenu des réponses à leurs questions. En ayant publié sur Facebook le service qu’ils offraient, les élus bloquistes ont également reçu des appels de partout au travers la province, a affirmé M. Brunelle-Duceppe.

« Nous souhaitions prendre le pouls d’organismes et d’entreprise de la région pour comprendre l’impact de la pandémie. Nous avons donc entrepris une tournée virtuelle une fois la situation stabilisée. Notre action politique est basée sur la présence et la communication, alors il était important pour nous de rencontrer un maximum d’intervenants. »

Nouvelles responsabilités

Au fil de la session parlementaire, les élus bloquistes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont reçu de nouvelles responsabilités. Mario Simard est devenu porte-parole pour l’innovation et la science en plus d’être celui pour les ressources naturelles. Alexis Brunelle-Duceppe est quant à lui devenu le porte-parole en matière de défense nationale.