Une saison 2018 de chasse «correcte»

Il s’est abattu 2522 orignaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de la dernière saison de chasse. Il s’agit d’une récolte qualifiée de correcte et normale par le président régional de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP), Gilles Brassard.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a publié mercredi les résultats préliminaires pour la dernière saison de chasse, qui était de type restrictive. Il était interdit, dans la majorité des zones, d’abattre les femelles.

Ainsi, sur les 2522 orignaux tués dans la zone 28, 2307 étaient des mâles adultes et 204 étaient des veaux. Huit femelles abattues ont également été répertoriées.

« C’était une année normale dans les circonstances. Il n’y a pas de sonnette d’alarme à déclencher. Mais on a constaté un décalage climatique. L’orignal n’avait pas le même cycle de déplacement. Il n’avait pas le même comportement automnal », a raconté Gilles Brassard. Il a pu constater, autant lui-même directement que par ce qu’il a entendu, que la chasse était meilleure vers la fin de la période. Mais selon lui, le plan de gestion de l’orignal est efficace et suit son cours.