Un rassemblement était organisé à la chapelle Saint-Cyriac de Lac-Kénogami.

Une Saint-Jean sous le soleil

L’amour pour le Québec s’est fait sentir aux quatre coins du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dimanche et lundi. Plusieurs activités, pour jeunes et moins jeunes, ont animé les différents sites tout au long des deux journées. Soleil aidant, la population a répondu à l’appel un peu partout dans la région.

Le spectacle le plus important est sans contredit celui de Bodh’aktan, sur le site de la Pyramide des Ha ! Ha !, lundi soir. Selon le conseiller municipal du secteur, Martin Harvey, plus de 2000 personnes ont répondu à l’invitation, en plus du millier de personnes en journée, pendant la journée familiale.

Les jeunes étaient servis à souhait à la Place Cogeco d’Alma, lundi matin, notamment grâce au spectacle d’Arthur l’Aventurier.

« On avait pris la décision de relancer les festivités sur le site l’an passé, mais on a décidé de faire ça encore plus gros cette année, a mentionné M. Harvey, contacté quelques minutes après le début du spectacle de Bodh’aktan. Les gens adorent ça et c’est un endroit parfait pour tenir des spectacles. »

Ambulancier retraité depuis le mois de février, Martin Harvey y est allé d’une boutade lors de son discours précédant le début du spectacle. « J’ai dit aux gens que je venais réanimer le site de la Pyramide des Ha ! Ha ! », a-t-il lancé.

Les jeunes étaient servis à souhait à la Place Cogeco d’Alma, lundi matin, notamment grâce au spectacle d’Arthur l’Aventurier.

Devant le succès de la deuxième édition des festivités à La Baie, le conseiller a confirmé la volonté de tenir un autre événement du genre, l’an prochain. « C’est important pour l’arrondissement de La Baie et c’est important pour la Ville de Saguenay, a-t-il mentionné. C’est important de tenir des activités partout dans la ville et ça permet de mieux connaître les autres arrondissements. »

La Zone portuaire de Chicoutimi a été grandement achalandée tout au long de la longue fin de semaine. Une panoplie d’activités gratuites étaient offertes, ce qui a permis d’attirer plusieurs milliers de personnes entre samedi et lundi. Dans le secteur du lac Kénogami, la chapelle Saint-Cyriac est devenue le lieu de rencontre des célébrations. Les élus fédéral (Karine Trudel), provincial (Sylvain Gaudreault) et municipal (Jonathan Tremblay) faisaient partie des invités.

Le groupe Bodh’aktan a attiré plus de 2000 personnes sur le site de la Pyramide des Ha!Ha! à La Baie.

Les policiers de Saguenay n’ont dénombré aucun incident ou débordement malheureux au cours des trois derniers jours. Une équipe de patrouilleurs à vélo étaient notamment présents au spectacle de Bodh’aktan pour assurer le bon déroulement.

Au Lac-Saint-Jean, la journée a débuté sur les chapeaux de roue avec un spectacle d’Arthur l’Aventurier, à la Place Cogeco d’Alma. Une parade était aussi organisée dans les rues de Saint-Gédéon, réunissant plusieurs centaines de personnes.

Saguenay (La Baie) 
 parc de la pyramide des ha ha 
  
 fete nationale 
  
 bodhaktan 
  
  
  
  
 Photo: Sophie Lavoie

Fête du Canada

Les festivités reprendront la semaine prochaine sur la Zone portuaire, notamment, dans le cadre de la fête du Canada. En plus des jeux pour enfants, des hot-dogs seront offerts gratuitement sur l’heure du dîner. En soirée, un moment de grande nostalgie est prévu avec la tournée d’adieu du groupe La Chicane, intitulée La Dernière Chicane. Boom Desjardins, Dany Bédard et leurs complices seront sur scène en soirée, avant le traditionnel feu d’artifice, prévu à 23 h sur le pont de Sainte-Anne, au-dessus de la rivière Saguenay.