Une région tricolore, selon un vote réservé aux étudiants

Les étudiants ont parlé et ont fait élire un Saguenay–Lac-Saint-Jean tricolore. Richard Martel (Conservateur), Karine Trudel (NPD) et Alexis Brunelle-Duceppe (Bloc québécois) ont reçu la confiance de la communauté étudiante dans les circonscriptions de Chicoutimi-Le Fjord, Jonquière et Lac-Saint-Jean, respectivement.

C’est l’organisme CIVIX qui a chapeauté l’exercice, soutenu par Élections Canada. Dans la région, 30 écoles de niveau primaire et secondaire étaient inscrites, mais 19 ont soumis leurs résultats.

Richard Martel a donc obtenu la confiance de la jeunesse au terme d’une chaude lutte. Le député sortant du Parti conservateur a obtenu 129 des 618 votes valides, mais Stéphane Girard, du NPD, en a obtenu 123, devant les 117 de la bloquiste Valérie Tremblay.

Dans Jonquière, les étudiants ont donné un second mandat à Karine Trudel, du Nouveau Parti démocratique, grâce à une nette domination. Elle a obtenu 193 votes sur les 466 valides, devant les 78 de Mario Simard du Bloc québécois.

Finalement dans Lac-Saint-Jean, le Bloc québécois a délogé le libéral Richard Hébert avec la victoire d’Alexis Brunelle-Duceppe. En fait, M. Hébert n’a pu faire mieux que la quatrième position en obtenant 150 votes sur les 904 valides. Brunelle-Duceppe a enregistré 226 votes, devançant le néo-démocrate Jean-Simon Fortin (204) et le conservateur Jocelyn Fradette (197).

À l’échelle nationale, les élèves ont fait élire un gouvernement libéral minoritaire avec 110 sièges et 32,3 pour cent des suffrages. Le NPD formera l’opposition officielle avec 99 sièges et 29,12 des votes. Le Parti conservateur suit avec 94 sièges. Jonathan Hudon