Près de 600 cyclistes, dont 80 % de l'extérieur de la région, sont attendus sur la Véloroute des Bleuets, vendredi, pour le coup d'envoi de la 15e Randonnée Hydro-Québec.

Une randonnée sous le soleil et la chaleur

L'édition 2016 de la Randonnée Hydro-Québec, organisée par Liberté à vélo, a été un succès sur toute la ligne, selon le directeur général de l'organisme, Roger Filion.
Les 600 cyclistes ont pédalé, dimanche, la dernière partie du trajet de trois jours. Ils ont quitté Roberval entre 8 et 9 heures le matin et sont arrivés à Alma, qui était également leur point de départ, vers le milieu de l'après-midi.
« Les gens étaient vraiment en forme, raconte M. Filion. J'ai vraiment été surpris, car on a été en avance sur notre horaire pendant toute la fin de semaine ! »
Selon lui, ce sera quelque chose à retravailler pour les prochaines éditions. Il estime également que ce changement de rythme s'explique par la clientèle qui rajeunit. « Les participants ont maintenant entre 25 et 40 ans. C'est bien que ce soit comme ça, car ça assure une relève ! »
Cette dernière journée s'est déroulée sous le soleil et la chaleur, qui était tout de même supportable, ajoute Roger Filion. « En plus, ce qui était merveilleux, c'est que les cyclistes avaient un vent de dos lorsqu'ils ont fait la dernière étape avant Alma. Ils étaient très contents », ajoute-t-il.
Selon le directeur général, il n'y a eu aucun incident pendant la randonnée, sauf un petit accident au tout début, alors qu'une dame a foncé dans un poteau. Roger Filion mentionne que les commentaires qu'il a recueillis auprès des participants étaient tous positifs. « C'est vraiment plaisant quand les gens viennent nous voir et nous disent qu'ils ont vraiment apprécié l'expérience. Ç'a vraiment été un grand succès », explique-t-il.
Par ailleurs, M. Filion croit déjà que la prochaine édition fera elle aussi un tabac. « Hydro-Québec a renouvelé son financement pour 2017 et 2018, alors ça nous sécurise. Il y a également beaucoup de personnes qui ont déjà fait des réservations dans les hôtels de la région pour la randonnée de l'année prochaine ! »