Une quarantaine d’écoles aux prises avec le coronavirus

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Des cas positifs de COVID-19 ont été détectés dans 38 écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean lors des deux dernières semaines.

C’est ce qu’on peut lire dans une liste émise par Québec d’après des données recueillies par le ministère de l’Éducation et datée du 5 novembre. Dès qu’un cas est rapporté, les écoles demeurent sur ce document pendant 14 jours.

À l’image du portrait régional de la transmission du coronavirus, c’est la Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean qui compte le plus d’établissements sur la liste, avec 15. Cependant, seule l’école Saint-Pierre d’Alma a ajouté un cas récemment.

L’École polyvalente Arvida a été une des premières à être frappée par la COVID-19.

Dix écoles du Centre de services scolaire De La Jonquière et huit du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay figurent sur la liste. Près de la moitié des écoles (7) de ces centres de services ont répertorié des cas pour la première fois cette semaine.

Dans le haut du Lac-Saint-Jean, au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, on recense cinq écoles avec au moins une personne la fréquentant atteinte de la COVID-19.

La liste complète des écoles touchées par la COVID-19 est disponible ici.

Le CIUSSS, quant à lui, fait état de 16 foyers d’éclosion actifs liés aux écoles. Mais pour être considérée comme un foyer, une école doit compter au moins deux personnes malades dans ses murs.