Le Dr Stanley Vollant est le président d'honneur du volet régional Forum Planèt'ÈRE, présenté dans la région du 19 au 23 juin.

Une première pour le Forum international Planèt'ÈRE dans la région

Pour une première fois, le volet régional de la sixième édition du Forum international Planèt'ÈRE aura lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, du 19 au 23 juin.
Quelque 400 participants sont attendus pour participer aux plus de 120 visites, kiosques et conférences programmés pendant la semaine, dans les quatre cégeps de la région, notamment. De nombreux sites seront également visités un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 
Objectifs
Le Forum Planèt'ÈRE vise deux grands objectifs. Le premier est de partager les initiatives déjà existantes pour rendre l'environnement plus favorable à la santé. Le second est de créer une vision régionale dans le but de faire émerger de nouveaux projets.
« C'est la plus grande mobilisation régionale sur un thème comme la santé et les saines habitudes de vie », précise le coordonnateur du forum régional, Olivier Riffon, lors d'une entrevue téléphonique accordée lundi.
Au cours du Forum Planèt'ÈRE, l'organisation souhaite réunir des acteurs qui veulent amener une amélioration ou des changements au sein de leur milieu. 
« On vise à rejoindre des gens de différents publics, poursuit M. Riffon. On a des communications qui s'adressent aux acteurs du milieu de l'éducation, municipal, politique, etc. Si on veut améliorer nos environnements pour qu'ils soient favorables à notre santé, il faut que ces acteurs travaillent en collaboration. On a vraiment cherché à développer une collaboration qui allait permettre à tous ces gens de s'asseoir ensemble. »
Même si le forum semble, à première vue, tourné vers une clientèle spécialisée, Olivier Riffon précise qu'il n'en est rien. Toute la population est invitée à se joindre aux groupes de discussions. Les ateliers risquent d'intéresser tout le monde, soutient le coordonnateur du forum.
« Il y des activités pour le grand public, dont la conférence du cardiologue et professeur de médecine à l'Université de Montréal, François Reeves, le mercredi 21 juin (à la Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière), cite en exemple M. Riffon. Ce sont des activités gratuites ouvertes à tous, mais je dois dire que les gens inscrits pour les ateliers sont impliqués et ils ont à coeur l'amélioration des environnements. »
En plus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un volet régional du Forum international Planèt'ÈRE est prévu en Estrie et en Abitibi-Témiscamingue.
Stanley Vollant, président d'honneur
Pour cette première présence au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'organisation du forum a décidé d'offrir la présidence d'honneur au Dr Stanley Vollant, un Innu de Pessamit, sur la Côte-Nord, et qui a déjà pratiqué la médecine à Chicoutimi. Conférencier, son engagement social a été maintes fois médiatisé.
« C'est un excellent ambassadeur des saines habitudes de vie et il le démontre par son action, explique Olivier Riffon. Quand il parle d'environnement favorable, il parle d'environnement physique, social et même spirituel. Il a une vision très globale qui rejoint la nôtre, d'un milieu de vie favorable à la santé. »
« On voulait également mettre en valeur la présence et les initiatives des Premières Nations. On va passer une demi-journée à Mashteuiatsh (le jeudi 22 juin), au Musée autochtone et au Site de transmission culturelle Uashassihtsh. La présence de Stanley Vollant était donc hautement pertinente. »
Plus de 30 organisations de la région ont contribué à la présentation du Forum Planèt'ÈRE. « Quand on parle de mobilisation, c'est assez phénoménal, souligne M. Riffon. C'est extraordinaire que différents milieux aient décidé d'embarquer dans l'aventure. »