Le président de Nutrinor Coopérative et président d’honneur, Jean Lavoie, la présidente du comité organisateur, Lise Duchesne, et le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, ont participé au dévoilement de la programmation de la première Grande fête des récoltes qui se déroulera les 25 et 26 août sur la rue de la Plage à Saint-Gédéon.

Une première édition chargée

Reconnue, entre autres, pour son dynamisme estival, la municipalité de Saint-Gédéon propose un tout nouvel événement qui fera le bonheur des plus gourmands. La Grande fête des récoltes accueillera une quarantaine d’exposants provenant de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean les 25 et 26 août sur la rue de la Plage à Saint-Gédéon.

L’objectif de ce nouvel événement est de rejoindre les amateurs de produits agroalimentaires locaux ainsi que les petites familles. Légumes, viandes, fromages, pâtisseries, miel, herbes fraîches et plusieurs autres produits d’ici seront offerts en dégustation. Les festivaliers pourront également s’en procurer.

Un grand chapiteau qui se retrouvera sur le site de l’actuel Marché public permettra d’accueillir une quarantaine d’exposants provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une grande fierté pour le comité organisateur qui espérait présenter une trentaine de kiosques pour cette première édition.

La présidence d’honneur est assurée par le président de Nutrinor Coopérative, Jean Lavoie. « L’événement est une occasion de faire connaître la valeur économique de l’agriculture. On parle beaucoup des grandes entreprises, mais toutes les petites entités de l’agriculture représentent beaucoup, une fois regroupées », explique le président d’honneur. « Il y a beaucoup de produits et de transformations qui se font dans la région et dont on ignore l’existence. Cet événement permettra de les découvrir », ajoute-t-il.

Pour le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, il s’agit d’une occasion de raffermir le positionnement de la municipalité qui se démarque également grâce à l’agriculture et aux entreprises de transformation, et d’enrichir l’offre événementielle locale. C’est pour lui le prolongement du Marché public qui connaît un beau succès, cet été.

Apprendre à cuisiner 
Plusieurs démonstrations culinaires seront offertes sous le chapiteau grâce à la collaboration du Centre de formation professionnelle de Jonquière et le restaurant-école La Pomme d’Api. Les professeurs de l’école de cuisine offriront des ateliers de cuisine, de pâtisserie, de boucherie et de mixologie.

Pour toute la famille
Le parc Saint-Antoine deviendra une zone familiale. Jeux gonflables, olympiades, rallye et maquillage attendent les familles. La Grande fête des récoltes s’animera même en soirée alors que deux spectacles sont prévus, samedi soir. Jean Ravel y présentera notamment son spectacle Let’s Rock.

Le chapiteau et la Zone familiale seront en opération, samedi et dimanche, dès 9 h 30. Un service de navette au départ de l’édifice municipal facilitera l’accès au site.