Le virus de l'influenza arrive tardivement cette année et que peu de cas ont été répertoriés.

Une première éclosion d'influenza dans une résidence pour aînés dans la région

L'influenza a fait son apparition dans la région. Une première éclosion de la saison est en cours dans une résidence pour personnes âgées. Il s'agit d'une ressource dans la communauté qui ne fait pas partie du réseau du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux. Le CIUSSS refuse de nommer la résidence ou de préciser le nombre de cas. L'organisation affirme toutefois qu'elle suit la situation de très près.
Conseillère en relations médias, Karine Gagnon précise qu'il s'agit de la seule éclosion déclarée depuis le début de la présente saison grippale. L'influenza est une maladie à déclaration obligatoire (MADO). Cette année, la situation serait plutôt calme au Saguenay-Lac-Saint-Jean à ce chapitre.
«C'est assez tranquille en ce moment. Nous avons mis des mesures en place pour assurer la surveillance de la résidence en question et pour nous permettre d'avoir un portrait juste de la situation», a déclaré la porte-parole.
Au cours d'une entrevue réalisée cette semaine, la Dre Sylvie Belley, médecin-conseil en santé publique, a confirmé que le virus de l'influenza arrive tardivement cette année et que peu de cas ont été répertoriés.
L'efficacité du présent vaccin pourrait y être pour quelque chose même si, règle générale, la protection prévient la grippe chez seulement 40 à 60 pour cent des personnes en bonne santé lorsque les souches de virus contenues dans le vaccin correspondent à celles en circulation. L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ne se prononce pas sur l'efficacité du vaccin avant de dresser le bilan de la présente campagne de vaccination.