Chicoutimi passe aussi de huit à six districts. Les secteurs de Laterrière et de Canton-Tremblay sont redessinés.

Une première carte électorale dévoilée

Une première carte électorale redessinée de Saguenay, qui passera de 19 à 15 districts électoraux en prévision des élections municipales de novembre 2017, a été présentée aux élus. Le conseil municipal devra ensuite se prononcer sur sa version finale lors de la séance du mois d'août.
<p>L'arrondissement de Jonquière passe de huit à six districts, Lac-Kénogami et Shipshaw étant englobés dans les districts voisins</p>
<p>La Baie conserve ses trois districts.</p>
La greffière de Saguenay, Caroline Dion, a rencontré les élus les 11 et 12 juillet pour leur présenter le projet de règlement de division, conformément au projet de loi privé présenté par Saguenay à l'Assemblée nationale et adopté au début du mois de juin par la Commission de l'aménagement du territoire.
Des corrections mineures ont été apportées à la suite des deux rencontres. Les élus ont maintenant jusqu'au 25 juillet pour soumettre leurs commentaires ou poser des questions sur le document avant que sa version finale ne soit produite pour adoption par le conseil.
Modifications
Tel que proposé par Saguenay, les districts ayant un moins grand nombre d'électeurs sont fusionnés avec des districts voisins, peut-on constater dans le projet de règlement dont Le Quotidien a obtenu copie. Ces fusions entraînent des modifications plus ou moins importantes de tous les districts.
L'arrondissement de Jonquière passe de huit à six districts, Lac-Kénogami et Shipshaw étant englobés dans les districts voisins. Shipshaw se retrouve avec une partie de Kénogami, tandis que Lac-Kénogami rejoint une portion de Jonquière.
Chicoutimi passe aussi de huit à six districts. Les secteurs de Laterrière et de Canton-Tremblay sont redessinés. Laterrière et une partie du quartier Rivière-du-Moulin fusionnent en un seul district. Le secteur nord de Chicoutimi passe de trois districts à deux, Canton-Tremblay rejoignant l'un des districts de Chicoutimi-Nord.
La Baie conserve pour sa part ses trois arrondissements dans des limites semblables, avec un nombre d'électeurs par district plus bas qu'à Chicoutimi ou Jonquière (voir tableaux). Toutefois, le centre-ville de La Baie, divisé entre deux districts, sera maintenant divisé en trois, puisque le district englobant la base militaire de Bagotville descendra jusqu'aux installations portuaires de Rio Tinto et de l'ancien site de la Consol.
Rumeurs
Par ailleurs, les rumeurs qui ont circulé mercredi voulant que le redécoupage oblige les conseillers à se consacrer à temps plein à leur tâche et à délaisser leurs autres occupations professionnelles sont non fondées.
Électeurs par district
Jonquière
Passe de 8 à 6 districts
District 1 8110 électeurs
District 2 7598 électeurs
District 3 7692 électeurs
District 4 8371 électeurs
District 5 8215 électeurs
District 6 8943 électeurs
Total 48 021 électeurs
Chicoutimi
Passe de 8 à 6 districts
District 7 9159 électeurs
District 8 8542 électeurs
District 9 9131 électeurs
District 10 8561 électeurs
District 11 8561 électeurs
District 12 9436 électeurs
Total 53 390 électeurs
La Baie
Demeure à 3 districts
District 13 4584 électeurs
District 14 5353 électeurs
District 15 4774 électeurs
Total 14 711 électeurs