
Une porte ouverte pour le centre de coulée de billettes
Invité à réagir à l’annonce faite vendredi après-midi, M. Fréchette affirme que le comité exécutif a pu prendre connaissance des détails de l’annonce, et c’est avec soulagement que le tout a été accueilli. « Depuis le jour 1 de la mise en place des tarifs, nos travailleurs, réunis avec ceux de l’acier, ont dénoncé ces tarifs mis en place de façon illégale et non fondée. On n’a pas cessé de mettre de la pression ici au Canada et aux États-Unis », a-t-il déclaré.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Rio Tinto avait annoncé qu’elle mettait en veilleuse son projet d’expansion de centre de coulée de billettes à l’Usine Alma en raison de l’incertitude économique et de la présence des tarifs.
Maintenant que les tarifs seront chose du passé, M. Fréchette croit que plus rien ne justifie la mise en veilleuse du projet. «C’est clair que les tarifs étaient l’enjeu qui a incité Rio Tinto à mettre le projet sur la glace. Maintenant que la cause n’existe plus, on s’attend à voir arriver le projet », commente-t-il.
Il rappelle que le centre de coulée de billettes représente un investissement de 200 M$, qui générera 400 emplois pendant la construction, d’une durée de 20 mois, et de 40 à 50 emplois pendant les opérations.