Une pétition contre la hausse de taxes et de salaire des élus à Saguenay

Une pétition réclamant l’annulation de la hausse de salaire des élus de Saguenay et de la hausse de taxes prévue pour 2019 a été lancée en ligne. Dans les deux cas, une augmentation indexée au taux d’inflation est plutôt demandée.

La pétition, mise en ligne jeudi, sous le nom « Contre la hausse exagérée du salaire des élu (e) s et des taxes municipales à Saguenay », avait récolté plus de 1 100 signatures, vendredi vers 22 h, sur le site Petitions24. L’initiative est signée par « Action citoyenne Saguenay ».

Un citoyen de Saguenay, Damien Girard, a souligné sur sa page Facebook avoir mis en ligne la pétition afin de renverser ces deux hausses. « Je lance cette pétition dans l’espoir que notre conseil municipal à Saguenay entende raison. L’union fait la force, merci de partager en grand nombre ! », a-t-il publié, jeudi.

La pétition dénonce la hausse salariale rétroactive votée par les élus en octobre ainsi que les hausses de taxes de 4,1 % en 2018 et de 3,9 % en 2019. La mairesse de Saguenay, Josée Néron, a soutenu en décembre que cette dernière hausse de taxes était nécessaire en raison de la « situation précaire » de la Ville et de l’endettement de la municipalité, qui est de plus de 500 M $.

L’auteur de la pétition déplore que cette hausse de taxes soit parmi les plus fortes des grandes villes du Québec, tandis que le taux d’inflation annualisé était de 0,9 % dans la province, en novembre.

Appui du Parti des citoyens de Saguenay

Le Parti des citoyens de Saguenay (PCS) appuie l’initiative et encourage ses membres, ainsi que les citoyens de Saguenay, à signer la pétition.

« Le Parti des citoyens dénonce depuis le tout début cette hausse salariale de 64 % du salaire de base des élus qui n’est en aucune mesure comparable à celle que l’on retrouve dans les autres grandes villes du Québec : 7 % à Shawinigan, 1,95 % à Rimouski, 0 % à Montréal et à coût nul pour le contribuable de Trois-Rivières », a affirmé le chef du parti, Dominic Gagnon, par voie de communiqué.

De 30 000 à 50 000 $

Le salaire passera de quelque 30 000 $, en 2018, à un peu plus de 50 000 $, en 2019, pour les élus de Saguenay.

L’augmentation prenait effet en janvier 2018. Les élus ont ainsi obtenu un montant rétroactif de 10 000 $, en novembre, après avoir voté la hausse salariale en octobre.

Cette augmentation de salaire a été justifiée par l’augmentation de la tâche de travail de chaque conseiller municipal, dont le nombre est passé de 19 à 15, lors des dernières élections municipales, en raison du redécoupage de la carte électorale.

Plusieurs villes à travers le Québec ont revu la rémunération de leurs élus, dans les derniers mois, en raison de modifications fiscales aux allocations de dépenses.