Une panne d’électricité force l’évacuation de l’UQAC

Une panne d’électricité majeure a forcé l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à suspendre ses activités jusqu’à 16 h, mercredi. Tous les bâtiments ont dû être évacués.

La panne s’est déclarée vers 10 heures, mercredi matin. Outre le fait que les professeurs et les étudiants n’avaient plus accès aux services informations, plusieurs salles de classe n’ayant pas de fenêtres ont été plongées dans le noir, forçant l’interruption des cours.

L’électricité a été rétablie vers 13 h 20. Des équipes d’Hydro-Québec se sont rapidement rendues sur place pour examiner le réseau, mais la cause de la panne n’a pas été identifiée. « Sur notre réseau, il y a une protection qui se déclenche lorsque, par exemple, un arbre tombe sur des fils, pour éviter des bris majeurs, explique Stéphanie Gosselin, conseillère en relations avec le milieu pour Hydro-Québec. C’est ce qui s’est passé ici, la protection s’est enclanchée, mais on ne sait pas précisément pourquoi. C’est peut-être à cause du verglas d’hier, on a plusieurs hypothèses, mais rien d’identifié clairement. »