Une nouvelle technique en pharmacie au Collège d’Alma

Patricia Rainville
Patricia Rainville
Le Quotidien
Un nouveau programme d’études collégiales en techniques de pharmacie sera offert au Collège d’Alma dès l’automne 2021. Ce cours collégial sera offert dans 10 cégeps de la province et formera de futurs techniciens en pharmacie, une nouvelle profession visant à répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans ce domaine.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé la création du programme d’études collégiales Techniques de pharmacie, vendredi. 

Cette offre de formation étendue à travers le Québec permettra de former annuellement plus de 160 techniciens en pharmacie, ce qui permettra de répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans le domaine de la santé. 

La nouvelle profession de technicien en pharmacie est créée pour prêter main-forte aux pharmaciens, dans le respect de leur champ de compétences, et ainsi assurer le maintien d’une offre de services pharmaceutiques de qualité. Le rôle des pharmaciens ayant évolué de façon rapide ces dernières années, ceux-ci pourront davantage mettre à l’avant-plan leurs compétences cliniques auprès des patients et des autres professionnels de la santé.

Le choix des cégeps retenus fait suite à l’appel de propositions lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur le 28 avril dernier et vise à favoriser l’accessibilité à tous les étudiants et étudiantes des diverses régions.

Outre le Collège d’Alma, le cours sera offert dans les cégeps de Rosemont,  Sorel-Tracy, Gérald–Godin, Thetford, Baie-Comeau, Abitibi-Témiscamingue,  Rivière-du-Loup,  Drummondville et Limoilou.