Les partenaires du Travail de milieu secteur sud de Lac-Saint-Jean-Est ont présenté les résultats d’une collaboration efficace, mercredi dernier. Sur la photo: Lucie Lavoie, Anick Saint-Gelais et Nathalie Brideau entourent les travailleuses de rue Kim Dallaire et Stéphanie Côté

Une nouvelle ressource efficace

Les jeunes du secteur sud de la MRC Lac-Saint-Jean-Est peuvent compter, en cas de besoin, sur le service Travail de milieu secteur sud. Plus de 500 interventions individuelles ont été réalisées en l’espace d’un an. L’initiative locale est déjà reconnue au niveau provincial alors qu’elle se retrouve en nomination pour le prix Inspiration 2018 de la Fondation Jeunes en Tête.

Les partenaires qui proviennent des milieux municipal, scolaire, de la santé, de la sécurité publique, de l’économique et du communautaire rendent ce service possible en offrant de l’aide financière et sur le terrain.

Grâce à l’engagement des partenaires, deux travailleuses de milieu ont offert, au cours de la dernière année, des services aux jeunes dans les six municipalités rurales du secteur sud de la MRC Lac-Saint-Jean–Est. Plus de 500 interventions individuelles ont été réalisées alors que plus de 2500 jeunes ont été rejoints lors d’interventions de groupe.

Les services sont, en grande partie, axés sur la promotion et la prévention de la santé globale des jeunes.

Des ateliers et formations ont été réalisés grâce aux maisons des jeunes et écoles primaires et secondaires du secteur. L’intimidation, les relations amoureuses et les toxicomanies se retrouvent au coeur des nombreux thèmes abordés.

Le projet, qui est géré par l’organisme Centre Le S.P.O.T., bénéficie d’un support annuel de la communauté de 35 000 $ en plus des sommes provenant des différents ministères.

Cette contribution du milieu représente 40 % de l’enveloppe globale nécessaire annuellement. Par ailleurs, un comité de suivi permet d’actualiser les orientations du travail fait sur le terrain.

Le projet communautaire et ses bienfaits sont déjà reconnus. Le Travail de milieu secteur sud est en nomination pour le prix national Inspiration 2018 de la Fondation Jeunes en tête.