André Bouchard, propriétaire du Domaine La Florida et du Géant motorisé de Saint-Ambroise, a entrepris des démarches pour l’ajout de 214 terrains supplémentaires.

Une nouvelle phase de 214 terrains à La Florida

L’homme d’affaires André Bouchard, propriétaire du Domaine La Florida de Saint-Ambroise, poursuivra l’expansion du site avec l’ouverture d’une nouvelle phase de 214 terrains.

L’entreprise a déposé une demande d’exclusion de la zone agricole qui a été entérinée par la municipalité et par la MRC du Fjord-du-Saguenay avant d’être transmise à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

En entrevue, M. Bouchard a déclaré qu’il s’agit d’une nouvelle phase d’expansion qui s’ajoute au projet global d’ouverture de 715 terrains. Jusqu’à maintenant, La Florida a vendu 471 terrains pouvant accueillir des campeurs motorisés, des roulottes ou encore des mini-maisons avec dépendances. « On est rendus à développer une nouvelle phase. À chaque étape, il faut fonctionner avec la municipalité et déposer des demandes d’autorisation », a-t-il expliqué.

Les élus de la MRC du Fjord-du-Saguenay ont accepté de donner leur appui devant la CPTAQ. Ils ont tenu pour acquis que les conséquences du projet sur les activités agricoles sont nulles puisque le secteur a fait l’objet de plusieurs autorisations pour des utilisations à des fins non agricoles en plus de bénéficier de certains droits acquis.

Selon M. Bouchard, l’expansion du site est due à la formule qui plaît notamment aux gens de la région qui séjournent plusieurs mois dans le Sud et qui désirent effectuer un retour pendant la saison estivale sans avoir à payer de grands frais pour l’entretien d’une résidence principale. Selon lui, cette clientèle estivale est composée à 80 % de gens de la région, les autres étant de Chibougamau, de la Côte-Nord ou de Québec et qui ont conservé des liens ici. La localisation du site entre Chicoutimi et Alma favorise également la vente ou la location.

Le propriétaire a indiqué qu’au cours des dernières années, il a investi un million $ pour l’aménagement d’une piscine et un autre million pour un centre communautaire.