Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La nouvelle garderie sera située dans le secteur du parc industriel de Jonquière, sur la rue de l’Énergie.
La nouvelle garderie sera située dans le secteur du parc industriel de Jonquière, sur la rue de l’Énergie.

Une nouvelle garderie ouvrira ses portes en septembre à Jonquière

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les travaux ont officiellement débuté pour la Garderie le Monde de l’Énergie, qui ouvrira ses portes à l’automne prochain. Situé dans le parc industriel de Jonquière, le service de garde pourra accueillir 78 enfants.

Marilyn Tremblay et Véronique Bouchard sont les instigatrices du projet, qui comptera 20 places en pouponnière ainsi que 58 autres pour les 18 mois à 5 ans. Ce sont aussi elles qui sont derrière la Villa St-Alexis, en plus d’être gestionnaires du Groupe Desainay, un regroupement de résidences pour personnes âgées.

D’ailleurs, ces différents rôles permettront aux enfants d’avoir une proximité avec les résidents du Groupe Desainay. Une fois par semaine, ils pourront visiter les personnes retraitées dans leur milieu de vie.

« Les rencontres intergénérationnelles sont riches de sens pour le développement cognitif. L’apaisement que peut procurer un moment passé avec un aîné favorise l’épanouissement psychologique. Les activités pourront être par exemple de permettre à l’aîné de lire une histoire aux jeunes enfants ou d’enseigner une chanson », soulignent Mme Bouchard et Mme Tremblay, par voie de communiqué de presse.

Le duo veut, avec ce projet, combler un besoin dans ce secteur en pleine expansion, c’est-à-dire offrir un service de garde à proximité.

Les deux instigatrices du projet, Marylin Tremblay et Véronique Bouchard, voulaient combler un besoin du secteur.

Une planification bien avancée

Les copropriétaires ont déjà établi plusieurs points qui étaient très importants pour leur garderie.

Par exemple, une attention particulière a été portée au fait de pouvoir faire bouger les jeunes. L’emplacement choisi est près d’une piste cyclable et d’un parc. Une grande cour extérieure avec des modules de jeux et des carrés de sable, notamment, sera également aménagée. Les copropriétaires espèrent aussi pouvoir mettre au point un partenariat avec le futur centre multisport pour pouvoir avoir accès à ses services.

La planification des activités est amorcée. « Nous voulons donner la chance à l’enfant d’exprimer ses idées en participant à la décoration du local afin d’offrir des moments de vie riches d’apprentissages. Par exemple, une grande salle de motricité aménagée avec module de jeux offrira un environnement stimulant avec des matériaux mobiles et malléables avec lesquels il pourra construire et inventer. Cela permettra d’acquérir de nouvelles habiletés motrices en influant sur son développement physique et moteur », continuent les instigatrices.

Un projet d’atelier culinaire avec les enfants, pour leur faire découvrir de nouveaux aliments, est aussi dans les plans.

Les copropriétaires prévoient embaucher un responsable en services de garde, 15 éducatrices et un responsable de l’alimentation et du ménage.

L’inscription des enfants se fera via La Place 0-5 ans et débutera deux mois avant la date d’ouverture. Les enfants dont les parents travaillent dans le parc industriel seront priorisés dans la liste d’attente.