Située au 1218 boulevard du Saguenay, la maison était en vente depuis plus de 4 ans.

Une maison centenaire démolie à Rivière-du-Moulin [PHOTOS] 

Une maison de 160 ans est passée sous le pic des démolisseurs, mercredi, à Rivière-du-Moulin.

Selon le conseiller municipal de Chicoutimi responsable du patrimoine, Simon-Olivier Côté, cette démolition est une grosse perte pour le patrimoine de la région. « Malheureusement la démolition a été autorisée en mars. Comme c’est une maison qui n’avait pas été classée, elle est passée sous le radar », déplore-t-il en entrevue téléphonique.

 Beaucoup de maisons et de bâtiments patrimoniaux ne sont pas encore répertoriés dans la région et, « malheureusement, ils sont encore détruits », soulève Simon-Olivier Côté. Étant donné qu’ils ne sont pas cités, lorsqu’une demande de démolition est faite, elle ne passe devant aucun comité.

 « Des maisons centenaires, il y en a plusieurs sur le territoire, mais nous ne pouvons pas toutes les sauver », a-t-il fait savoir.

Toutefois, ce dernier confirme que, dès juin, un avis de motion sera passé pour modifier le règlement de démolition des maisons centenaires. Le tout dans le but de protéger d’autres démolitions désolantes pouvant affecter le patrimoine de Saguenay.