L’Halloween sera célébrée par un défilé à Métaberchouan-Lac-à-la-Croix
L’Halloween sera célébrée par un défilé à Métaberchouan-Lac-à-la-Croix

Une fête d'Halloween différente à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Une citoyenne a décidé de prendre les choses en main pour l’Halloween à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. La propriétaire du dépanneur Le Petit Café, Monica Tremblay, a pris l’initiative d’offrir un défilé qui traversera la municipalité, samedi le 31 octobre.

« Depuis deux ans, je remettais des bonbons à l’Halloween à mon dépanneur. Mais la pandémie a tellement apporté de négatif envers tout le monde, les comportements ont changé. Donc à la place j’ai décidé de me réinventer, et de tout faire, mais de façon plus sécuritaire.», explique Mme Tremblay.

Au départ, la dame avait prévu se rendre elle-même au coeur de Métabetchouan la journée du 31 octobre, pour distribuer des bonbons à bord de son véhicule. Petit à petit, des gens et des entreprises du secteur lui ont proposé de collaborer, en offrant le matériel nécessaire à la tenue d’un défilé d’envergure. À la veille de l’événement, la population du secteur promet déjà une participation importante.

Cette popularité soudaine a d’ailleurs pris Monica Tremblay par surprise, elle qui ne pensait pas que l’activité prendrait cette ampleur.

«J’ai eu l’idée il y a une semaine et demie. Je n’avais pas voulu l’annoncer tout de suite, je voulais éviter que des gens de l’extérieur viennent au village et se rassemblent dans les rues. Simplement parce que la distanciation ne nous le permet pas.»

Des mesures spécifiques ont d’ailleurs été prises pour respecter les règles sanitaires, notamment la remise des bonbons, qui se fera sans contact, en utilisant un long tuyau de PVC. L’instigatrice du projet insiste aussi sur l’importance de conserver les distances au sein de la population lors de l’activité, et demande aux citoyens de demeurer sur leur propriété.

«Je n’arrête pas de le dire aux parents, que s’ils ne respectent pas la distanciation sociale, ce seront leurs enfants qui seront pénalisés.»

Le coup d’envoi du défilé sera donné à 13h, à la hauteur du IGA Régnier. Le défilé traversera ensuite la municipalité, en sillonnant les quartiers résidentiels. Monica Tremblay a prévu remettre entre 400 et 600 sacs de friandises pour l’occasion.