Une famille pour 15 compagnons à poils

Une quinzaine de pitous et de minous auront un nouveau foyer pour Noël. La SPCA Saguenay, qui tenait une campagne de séduction et de sensibilisation dans ses locaux de Jonquière, samedi et dimanche, aura réussi à dénicher des familles pour 13 chats, un chien et un cochon d’Inde.

Tout au long de la fin de semaine, les adoptants étaient conviés à la SPCA, qui avait organisé la campagne « Séduction nouveau compagnon ». « Nous avons hésité avant de faire ça dans le temps des Fêtes, parce qu’on privilégie vraiment les adoptions responsables. On ne voulait pas que les gens adoptent un animal pour offrir en cadeau de Noël sans y avoir réfléchi ! Ou bien qu’ils donnent un animal à des gens qui ne peuvent pas s’en occuper. Mais, finalement, on s’est dit que c’était un bon moyen de faire de la sensibilisation en même temps », a expliqué la technicienne en santé animale et superviseure de la campagne, Claudia Côté. 

La journée de samedi a été plutôt réussie, avec un total de treize adoptions, dont un chien et un cochon d’Inde. Tous les autres animaux de compagnie qui se sont déniché une nouvelle famille cette fin de semaine sont des chats. Et il faut dire qu’il y en a beaucoup, des minous, à la SPCA Saguenay. « Nous en avions 60 avant ce week-end. Maintenant, on en a encore une cinquantaine. C’est beaucoup, puisque notre capacité maximale est de 60. Habituellement, c’est plus tranquille à partir de janvier, car nous n’avons pas de bébés jusqu’en avril. Mais c’est tout de même achalandé », souligne Claudia Côté. 

La technicienne en santé animale Claudia Côté était ravie d’affirmer que 13 chats, un chien et un cochon d’Inde se trouver une nouvelle famille pour Noël.

Un sac rempli de surprises en cadeau

Pour souligner le temps des Fêtes, tous les nouveaux maîtres repartaient avec un sac cadeau rempli de jouets et d’accessoires pour leur nouveau compagnon. « Il y a des familles qui venaient ensemble pour s’offrir un cadeau commun, soit un animal. C’était des décisions réfléchies », ajoute la technicienne en santé animale.

La journée de dimanche a été plus calme côté adoptions, mais deux minous ont quand même trouvé un nouveau foyer.