Le membre du jury de l’Expé, Renaud Grimard, le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne, et le président du CEE-UQAC, Gilles Déry, ont lancé le nouveau programme, mardi matin.

Une expédition entrepreneuriale

Partir d’une idée, la conceptualiser et lui offrir un environnement propice pour qu’elle se réalise. Voilà la mission du nouveau programme L’Expé, lancé par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) et Ubisoft. Vous avez une idée innovante, technologique et numérique et vous souhaitez vous lancer en affaires ? Les deux organisations attendent votre candidature pour ce qu’elles appellent une expédition entrepreneuriale.

Près de deux ans après son implantation au Saguenay, le géant Ubisoft s’associe au CEE-UQAC afin d’encourager l’entrepreneuriat technologique et offrir un service d’accompagnement personnalisé à ceux et celles qui seront choisis.

Le programme L’Expé a été élaboré afin de favoriser les maillages entre les différents acteurs entrepreneuriaux, les milieux des affaires et les établissements d’enseignement. Ubisoft jouera un rôle de catalyseur de projets, tandis que le CEE-UQAC cherchera à susciter les interactions entre les équipes, les experts, les professionnels d’Ubisoft et les collaborateurs institutionnels.

Le programme L’Expé vise à mettre en route des idées innovantes et technologiques pensées par de jeunes entrepreneurs.

Les appels de candidatures ont été lancés, mardi, et ils se poursuivent jusqu’au 8 novembre. Les candidatures déposées peuvent correspondre au développement d’un nouveau produit ou d’un service pour une entreprise existante ou au démarrage d’une nouvelle entreprise. Les idées doivent toutefois tourner autour de l’univers numérique.

Un peu à l’image d’un concours de talents, les entrepreneurs soumettront leur idée et les meilleures seront retenues. Un accompagnement personnalisé se mettra en branle jusqu’à la conceptualisation et, espérons-le, jusqu’à la commercialisation de l’idée initiale.

« Nous sommes experts dans le développement d’idées technologiques, alors nous allons pouvoir donner des conseils et guider les personnes sélectionnées », a indiqué le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne.

Un jury de sept personnes choisira les meilleures idées. Renaud Grimard, président-directeur général d’Horasphère, fera partie du comité de sélection. « J’ai eu l’aide du CEE-UQAC lorsque je me suis lancé en affaires en 2002. Aujourd’hui, j’espère aider de futurs entrepreneurs. Je suis d’avis que pour se lancer en affaires, il faut deux choses. Le courage et l’endurance. Mais il faut aussi de l’aide », a souligné Renaud Grimard.

Les personnes intéressées à soumettre leurs idées doivent le faire via le site Web du CEE-UQAC au www.uqac.ca/ceeuqac/lexpe.