Une cérémonie virtuelle pour les finissants en médecine de l’UQAC

Emilie Gagnon
Le Quotidien
Malgré le contexte particulier de confinement auquel doivent faire face de nombreux étudiants, les finissants en médecine formés au Programme de formation médicale à Saguenay, donné par l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en partenariat avec l'Université de Sherbrooke (UdeS), auront réussi à terminer leur externat, ce qui met fin à leur programme de formation de quatre ans. Cet événement a pu être souligné par cérémonie virtuelle, vendredi.

Au total, ce sont 35 nouveaux résidents qui œuvreront dans les établissements de santé du Québec, peut-on lire dans un communiqué. De ces 35 nouveaux diplômés, plus de la moitié ont opté pour la pratique en médecine de famille.

Au cours de cette cérémonie virtuelle, Pre Sharon Hatcher, doyenne associée de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSSUS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a tenu à féliciter les nouveaux finissants de la 11e cohorte. « Dans le contexte actuel, vous avez démontré beaucoup de résilience à compléter votre parcours académique. Sachez qu’il est important pour nous de souligner votre réussite malgré que nous ne pouvons le faire en personne. Vous serez de meilleurs médecins, voués à vos patients et ouverts à intégrer les technologies disponibles pour adapter votre pratique », a-t-elle attesté.

Soulignons que cette cérémonie a été orchestrée par le Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) et ses partenaires, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSSUS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).