Une campagne pour contrer l’âgisme

Saguenay veut mettre un frein à l’âgisme. Pour s’attaquer au problème, la Ville lance une campagne de sensibilisation mettant à l’avant-plan des aînés.

Le fait de s’attaquer à l’âgisme figure parmi les priorités dictées par la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), à laquelle adhère la capitale régionale. L’administration municipale a donc élaboré sa propre campagne d’affichage extérieure. Elle sera déployée dans l’ensemble de la ville, grâce à des partenariats impliquant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Cégep de Chicoutimi et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

« Briser l’isolement, faire taire les préjugés, favoriser une collectivité inclusive, opter pour une approche positive favorisant les aînés sont les objectifs de communication qui ont inspiré cette campagne qui se déroule sous le thème AVANT DE JUGER, REGARDEZ-LES MIEUX ! Nous avons voulu mettre en lumière des gens d’ici qui abattent ce type de préjugés par leurs actions », a déclaré la conseillère municipale Brigitte Bergeron, présidente de la commission Développement social, vie de quartier et services communautaires.

Trois versions

Les publicités se déclinent en trois versions. L’objectif de chacune est de faire ressortir une action positive concrète qui vient contredire un préjugé.

« Que ce soit à titre de bénévole pour des organismes communautaires siégeant sur divers conseils d’administration et même au conseil de ville, les implications sont nombreuses. La générosité des aînés à Saguenay est une richesse inestimable pour tous les citoyens, une force essentielle dans une ville où il fait bon vivre », a poursuivi la conseillère, par voie de communiqué.

L’âgisme chez les aînés prend différentes formes et touche beaucoup de gens. Ses conséquences peuvent être nombreuses et ont un impact direct sur le vieillissement actif d’un aîné puisqu’il génère un sentiment d’inutilité et peut causer de l’isolement, de même qu’une diminution de l’estime de soi.