Une campagne GoFundMe pour Simon Blackburn

Une campagne de financement sur la plateforme GoFundMe a été lancée pour venir en aide à Simon Blackburn et sa famille. Lancée le 17 février, plus de 14 000 $ ont déjà été récoltés sur un objectif de 25 000 $.

La greffe de foie s’effectue à Montréal et nécessite une hospitalisation d’environ un mois. Pendant ce temps, sa fille de 10 ans et son garçon de six ans devront continuer d’aller à l’école. Sa conjointe Marie-Claude Gaudreault l’accompagnera pour cette épreuve, ce qui impliquera une autre perte de revenus.

En attendant de recouvrer la santé, Simon Blackburn bénéficie du soutien de son employeur. Il reste que la vie suit son cours et que l’assurance-chômage n’est que d’une durée de 15 semaines. En arrêt de travail depuis le 24 janvier, cette protection financière va prendre fin quelque part en mai. Les chances qu’il soit remis sur pied à temps sont plutôt minces, ce qui force la famille à chercher toutes les avenues possibles.

« La campagne GoFoundMe n’était pas prévue du tout et au départ, on n’avait pas trop d’attentes, a mentionné Marie-Claude Gaudreault. On a vraiment été surpris par la vague de générosité. Des proches ont donné de l’argent, mais des gens qu’on ne connaît pas du tout ont également contribué. Ça fait du bien de voir autant d’entraide. »

La mère de famille a demandé de l’aide via différents programmes gouvernementaux, mais malheureusement, l’aide se fait toujours attendre. 

En attendant de recevoir l’appel d’une nouvelle greffe, le médecin de Simon Blackburn lui a demandé d’établir un plan de déploiement à partir du moment où le téléphone va sonner.

« On sait qui va prendre en charge les enfants et tout le monde sait exactement quoi faire », a assuré l’homme de 39 ans.

+

QUELQUES CHIFFRES

  •  Selon le site Transplant Québec et des données de 2017, 109 personnes étaient en attente d’une greffe de foie au Québec
  • Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une seule personne était en attente, toujours en 2017, d’une greffe de foie
  • En date du 31 décembre 2017, 16 personnes étaient en attente d’une greffe d’un organe au Saguenay-Lac-Saint-Jean : rein 12, poumons double 2, foie 1, cœur 1
  • À la fin de l’année 2017, le temps d’attente moyen pour la greffe d’un foie était de 184 jours au Québec
  • En 2017 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 41 organes ont été transplantés, provenant de 12 donneurs du Québec. De ce nombre, on compte huit foies
  • Sur l’ensemble du Québec, 117 foies ont été transplantés par des donneurs provenant du Québec. Au total, 597 organes ont été transplantés, répartis sur 182 donneurs.