Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Club Rotary d’Alma vient en aide à de nombreux organismes, dont la chorale Solichoeur de Solican.
Le Club Rotary d’Alma vient en aide à de nombreux organismes, dont la chorale Solichoeur de Solican.

Une campagne de sociofinancement pour le Club Rotary d’Alma

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
C’est par une plateforme de sociofinancement que la fondation du Club Rotary d’Alma tentera cette année de récolter des fonds pour venir en aide aux organismes du milieu. L’organisation tentera ainsi de compenser la perte de l’annuel souper homard, qui aurait dû se tenir au printemps dernier.

Bon an mal an, le traditionnel événement-bénéfice du Club Rotary permettait d’amasser environ 40 000 $, somme qui était ensuite redistribuée dans la communauté de Lac-Saint-Jean-Est. Un manque à gagner important, qui a des répercussions sur les organismes à but non lucratif (OBNL) du secteur, selon le président du Club Rotary d’Alma, Sylvain Gagnon.

En plus de dons aux organismes, le Club Rotary d’Alma parraine aussi un progamme d’échanges internationaux

« On sait comment les OBNL ont besoin de nous. D’ailleurs, il y a toujours beaucoup d’organismes qui nous font des demandes. Et cette année, nous n’avions que 2000 $ à redonner dans la communauté. C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de fonctionner par sociofinancement. »

En plus des sommes distribuées aux différents organismes d’aide de Lac-Saint-Jean-Est, le club Rotary d’Alma initie chaque année un projet mobilisateur, auprès duquel chacun des membres s’implique personnellement. En 2020, c’est à la réfection du café communautaire l’Accès que le club aurait dû s’attaquer. Toutefois, la pandémie a une fois de plus changé les plans pour ce projet estimé à environ 15 000 $.

« La pandémie nous interdit de nous rassembler et d’effectuer les travaux. Ça demandera un bon cinq semaines. On refait tout l’intérieur, les armoires, les chaises... », précise M. Gagnon.

En attendant de pouvoir reprendre ses activités régulières, le Club Rotary d’Alma invite donc le public à contribuer à la collecte de fonds en ligne, via le site GoFundMe. Au moment d’écrire ces lignes, près de 3000 $ avaient été amassés sur l’objectif de 20 000 $ fixé par l’organisation.