Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, la mairesse de Saguenay, Josée Néron et Michel Potvin, président de la commission des finances de Saguenay.
Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, la mairesse de Saguenay, Josée Néron et Michel Potvin, président de la commission des finances de Saguenay.

Une brigade en santé et sécurité pour accompagner les entreprises à Saguenay

Myriam Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Myriam Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Une brigade en santé et sécurité composée d’étudiants du Cégep de Jonquière a été formée par Promotion Saguenay afin d’accompagner dans l’application des mesures sanitaires les commerces au détail de Saguenay qui rouvrent leurs portes.

La brigade, qui rassemble six étudiants en environnement, hygiène et sécurité au travail et un coordonnateur finissant, est en poste sur le terrain depuis lundi, après deux semaines de préparation.

« C’est vraiment un mandat d’accompagnement, ils ne sont pas là pour vérifier s’il y a des infractions. Ils sont là pour s’assurer que les meilleures pratiques sont mises en place et que les consommateurs peuvent avoir confiance dans les commerces de notre secteur », a expliqué Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, lors d’une conférence de presse, mardi en avant-midi.

Une liste de fournisseurs régionaux d’équipements sanitaires, tels que des masques ou du désinfectant, a par exemple déjà été élaborée. Elle sera mise à jour chaque semaine sur le site de Promotion Saguenay.

La brigade a été formée après qu’un besoin ait été constaté du côté des entreprises de détail, qui avaient parfois de la difficulté à se retrouver parmi le guide et les outils mis en ligne par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) en vue de la réouverture des commerces.

« Pour nous, la relance économique est aussi importante que la période de fermeture, donc c’est important pour nous de supporter les entreprises », a ajouté M. Bérubé. 

La brigade effectuera l’essentiel de son mandat en télétravail. Son soutien pourra être élargi aux entreprises d’autres secteurs, selon les besoins liés à la reprise économique.

L’initiative est le résultat d’un partenariat avec le Cégep de Jonquière et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région, a précisé la mairesse de Saguenay Josée Néron. 

Une mise en pratique

Les étudiants de première, deuxième et troisième année de la formation technique pourront mettre en pratique des connaissances acquises dans le cadre de leur programme d’études.

« [Pour nos étudiants], être capables de mettre en application ces notions-là, de mettre à profit les connaissances qu’ils ont acquises au bénéfice de nos entreprises, au bénéfice de situations concrètes, c’est quelque chose de très important », a exprimé Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière.

Les entreprises qui souhaitent recevoir l’accompagnement de la brigade en santé et sécurité au travail peuvent contacter Promotion Saguenay à l’adresse brigadesst@saguenay.ca ou au (418) 698-3157 au poste 6021. La brigade sera en action le temps jugé nécessaire par la société de développement économique.