Nadia Fortin, enseignante en Technologie de l’architecture, et Richard Létourneau, président de La Charpenterie, accompagne Marilyn Gauthier, récipiendaire de la bourse Viens bâtir ton avenir.

Une bourse, un stage et un emploi

La Charpenterie offre à un finissant du programme Technologie de l’architecture du Cégep de Chicoutimi une bourse de 3500 $ et, surtout, un stage rémunéré de six semaines et un emploi pour une durée minimale de deux ans.

Ce partenariat, qui a été rendu nécessaire en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Saguenay-Lac-Saint-Jean, réjouit le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, et le président de La Charpenterie, Richard Létourneau. La récipiendaire de la bourse Viens bâtir ton avenir, Marilyn Gauthier, entrera en fonction en avril.

« Nous avons une volonté réelle de nous rapprocher du milieu d’affaires de la région et de la collectivité. D’ailleurs, ce type de collaboration illustre bien la démarche que nous avons amorcée dans les derniers mois, avec d’autres entreprises », a déclaré M. Gobeil dans un communiqué de presse.

En plus d’être bénéfique pour l’étudiant, ce partenariat profite également à l’entreprise. « Avoir un lien direct avec l’établissement qui a formé le récipiendaire de la bourse, ce n’est pas banal. C’est un gage que la personne choisie a les connaissances et les compétences pour relever les défis que nous lui proposerons », a souligné M. Létourneau.

+

DÉGEL : LES RESTRICTIONS DE CHARGES EN VIGUEUR LE 1ER AVRIL

(Anne-Marie Gravel) – La période de dégel qui implique des restrictions de charges des véhicules lourds sur les routes s’amorcera le 1er avril au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans le sud de la province, l’entrée en vigueur de la période de restriction sera effective à compter du 25 mars. 

Le ministère des Transports a rendu publiques les dates à partir desquelles les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier pour les différentes zones de la province. Les dates de début et de fin de la période sont modulées en fonction du contexte climatique de chacune des trois zones. 

Les périodes couvrent le dégel ainsi que la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante. Les dates peuvent toutefois changer en raison des conditions météorologiques. 

La zone 1, qui couvre le sud du Québec (Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec et Rivière-du-Loup), est la première où la période de dégel est effective. 

La zone 2 (située directement au nord de la zone 1 et qui inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine), ainsi que la zone 3 (située au nord de la zone 2 et qui inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan) sont ensuite visées à compter du 1er avril. 

Durant la période de restrictions supplémentaires des charges, les contrôleurs routiers intensifieront notamment leurs activités de pesée des camions lourds.