Cette bourse offre une occasion unique aux lecteurs de toute la région de mieux connaître la réalité d’une vingtaine de municipalités qui ceinturent le lac Saint-Jean, de Péribonka à Chambord.

Une bourse de couverture locale

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF / Désireux d’améliorer sa présence partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Quotidien et Le Progrès sont fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une bourse d’Initiative de journalisme local (IJL) de Médias d’info Canada.

Ce programme permet de dégager, pour une durée de 15 mois, une journaliste (en l’occurrence Annie-Claude-Brisson) pour couvrir les secteurs des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine. Plus particulièrement, elle mettra en relief les défis et enjeux des communautés rurales et témoignera de la vie de tous les jours des citoyens de ces secteurs.

Mme Brisson est native de Saint-Augustin, au Lac-Saint-Jean, et travaille dans les médias régionaux depuis 2008, dont près de quatre ans à la station radiophonique Planète Alma.

Cette bourse offre une occasion unique aux lecteurs de toute la région de mieux connaître la réalité d’une vingtaine de municipalités qui ceinturent le lac Saint-Jean, de Péribonka à Chambord. Il s’agit surtout pour ces municipalités d’une opportunité de faire connaître leur quotidien, qu’il soit économique, social, communautaire, qu’il touche aux transports, à la santé ou encore à l’environnement et à la démographie. Nous les invitons par le fait même à communiquer leurs initiatives et enjeux à Mme Brisson à acbrisson@lequotidien.com.

La présence de la journaliste d’Initiative de journalisme local s’ajoute à celle de Laura Lévesque, dans la MRC de Lac-Saint-Jean Est, ainsi que de Guillaume Pétrin et de Guillaume Roy, qui se partagent le Haut-du-Lac.

Ces journalistes font partie d’une équipe de 25 journalistes réguliers et surnuméraires, soutenus par des photographes, chroniqueurs et collaborateurs.

Nous sommes d’autant plus fiers de ce dernier déploiement au Lac-Saint-Jean que nous sommes dans les premières semaines d’un nouveau modèle coopératif. Au cours de l’automne, lecteurs, contributeurs et sympathisants nous ont témoigné leur besoin d’information et leur volonté de voir poursuivre les activités d’un quotidien régional.

Nous y parviendrons en faisant preuve d’innovation et en répondant à vos attentes, mais par-dessus tout, votre appui est indispensable à notre survie.

Lisez-nous, abonnez-vous, annoncez chez nous et encouragez nos annonceurs !

Denis Bouchard

Directeur général et rédacteur en chef