Une bonne saison envisagée pour l'industrie du bleuet

Les conditions climatiques favorables des dernières semaines laissent entrevoir une bonne saison dans l'industrie du bleuet. C'est le constat que fait le directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Gervais Laprise.
« La bonne couverture de neige et le nombre élevé de fleurs dans les champs laissent entrevoir une bonne saison. Nous sommes dans une période névralgique au cours des deux prochaines semaines, car c'est la période de pollinisation. Comme la météo sera chaude cette semaine, ça augure bien », témoigne-t-il.
Les abeilles et autres pollinisateurs sont donc à l'oeuvre dans les bleuetières. Par contre, la mortalité importante d'abeilles dans les ruches des apiculteurs pourrait avoir des répercussions. « Les producteurs louent des ruches auprès d'apiculteurs et les ruches sont plus faibles cette année. Aussi, pour certains, il a été plus difficile de s'en procurer. Il est trop tôt pour dire si ça aura un impact. Face à cette problématique, certains producteurs diversifient en faisant appel à des bourdons ou à la mégachile », mentionne-t-il.
Même si les conditions sont favorables, les producteurs ne se réjouissent pas nécessairement pour autant. Ils attendent de voir si un épisode de gel pourrait survenir, même si les risques semblent plus faibles plus le mois de juin avance. « On a déjà vu du gel le 24 juin. Il faut donc être prudents dans nos prédictions. Nous ne sommes pas à l'abri d'une sécheresse non plus », prévient-il.
La grande majorité des bleuetières n'ont pas connu de dommages cet hiver ou ce printemps. Il a quelques parcelles qui ont été inondées à Péribonka, Sainte-Jeanne-d'Arc et Albanel et qui pourraient ne pas être productives en 2017. 
Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour avancer un prix de départ pour cette année. Par contre, le syndicat va publier une mise à jour sur l'état des marchés du bleuet. 
Journée champêtre
C'est le 28 juillet que le syndicat tiendra sa journée champêtre. Un événement de plus en plus populaire qui est présenté plus tard cette année afin de pouvoir accueillir le plus d'exposants possible. Nouveauté pour cette édition ; on présentera de courtes conférences sur différents sujets.