Des dizaines d'artistes ont démontré leur savoir-faire au cours de la fin de semaine, dans le Bas-Saguenay.

Une autre belle édition cet automne

Les trois symposiums qui se sont déroulés en fin de semaine dernière dans le Bas-Saguenay ont été un succès. «Les artistes étaient contents et nous avons eu beaucoup de monde», souligne la présidente du Symposium provincial des villages en couleurs de L'Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, Pâquerette Gagnon.
Un total de 43 artistes étaient présents. «Nous ne pouvons pas compter le nombre de personnes qui sont venues, mais on sait qu'il y a eu beaucoup de monde. C'est une autre belle édition», raconte celle qui n'a pas encore décidé officiellement de se retirer de la présidence, mais qui songe à prendre plus de temps pour elle.
Le Symposium de Saint-Félix-d'Otis a quant à lui été l'occasion pour les artistes de réaliser une fresque qui a été remise aux gens de la FADOQ de la municipalité. «Nous ne leur avions pas dit que nous leur offririons une fresque. C'était une belle surprise pour eux. Ce sont tous des bénévoles, et dans un événement comme le nôtre, les bénévoles sont la clé», mentionne la présidente du Symposium, Mercédès Tremblay.
Des enfants de Saint-Félix-d'Otis ont aussi pu peindre avec les 17 peintres présents.
Du côté du Symposium d'art contemporain de Rivière-Éternité, on pense avoir eu plus de visiteurs que l'an dernier. «Nous en aurons la confirmation mardi (aujourd'hui), mais on pense avoir eu plus de monde que l'an passé. Nous avons eu beaucoup de bons commentaires. On pense déjà à la prochaine édition», assure la présidente Dolande Fortin.
Les trois symposiums seront de retour en 2016.