Une année de transition pour le CLD Domaine-du-Roy

L'année 2016 en a été une de transition pour le CLD Domaine-du-Roy, ce qui n'a pas empêché l'organisation d'accompagner plus de 220 promoteurs et d'investir plus de 402 000 $ pour soutenir 40 projets.
Cette somme, accordée sous forme de subventions ou de prêts, s'inscrit dans des investissements totaux de plus de 7 millions $ dans le milieu et a contribué à la création et au maintien de 197 emplois.
L'organisation, qui a réalisé une importante réflexion, a consulté plusieurs intervenants à la suite des changements survenus en 2015. En effet, le gouvernement remettait entre les mains des MRC l'entière responsabilité du développement local et régional. Les élus de Domaine-du-Roy ont décidé de maintenir le CLD tout en proposant de revoir sa mission.
Répondre aux besoins
« Au cours de l'année, le CLD a donc consulté les PME pour voir comment il pouvait adapter ses services et programmes pour mieux répondre à leurs besoins. Un plan d'action, centré sur trois grandes stratégies de développement économique - démarrage ; rétention et croissance des entreprises ; et attraction des investissements - et soutenu par plusieurs actions concrètes, servira de guide pour l'équipe de professionnels du CLD. Ce plan est d'ailleurs actuellement en plein déploiement et permettra certes de maximiser le développement économique de notre territoire », a expliqué la directrice du développement, Annie Fortin. 
Plan d'action
Pour 2017, l'équipe du CLD va travailler à la mise en place du plan d'action, à l'application d'une nouvelle politique de soutien au financement des entreprises et à l'ajout de nouvelles ressources pour compléter l'équipe en place. 
« Déjà, plusieurs projets d'envergure sont en évolution rapide grâce au soutien du CLD et à la détermination et la vision des promoteurs. En parallèle, de nouveaux créneaux prometteurs sont présentement à l'étude ou en développement. C'est un rendez-vous l'an prochain pour la suite de l'histoire », invite Mme Fortin.