Une amende de 200 dollars pour l'agent officiel de Julie Dufour

L’agent officiel de Julie Dufour lors des élections générales municipales du 5 novembre 2017 a été condamné à payer une amende de 200 $ pour avoir omis de transmettre avant l’échéance le rapport de dépenses électorales de la candidate indépendante au trésorier de la Ville de Saguenay.

Gilles Bouchard a plaidé coupable à l’infraction qui lui était reprochée le 26 octobre 2018. Il doit verser une somme de 200 $ pour quatre jours d’infraction. L’agent officiel devait remettre le rapport de dépenses électorales au trésorier de la municipalité au plus tard le 5 février 2018. L’amende est de 50 $ par journée d’infraction.

Élections Québec a rendu public son bilan trimestriel des poursuites du Directeur général des élections (DGE) au regard des lois électorales. Des amendes totalisant 29 750 $, 15 plaidoyers de culpabilité et huit condamnations ont été répertoriés.

« Nous agissons pour que les règles qui encadrent les opérations électorales et le financement politique soient connues, comprises et appliquées. En plus d’effectuer diverses activités de contrôle, comme des vérifications, des enquêtes et des poursuites, nous offrons aussi des formations et du soutien aux différents acteurs afin de les aider à respecter les lois électorales », indique Pierre Reid, directeur général des élections, dans un communiqué.