
Une aide de 10 000 $ à la Saint-Vincent-de-Paul
Les six élus ont approuvé la demande d’aide financière lors d’une séance du conseil tenue à huis clos, mardi après-midi. Le président d’arrondissement, Michel Tremblay, a convenu qu’il utilisait la ligne directe pour venir en aide à l’organisme qui, en temps normal, aurait dû s’adresser à la Ville de Saguenay et suivre le processus destiné aux demandes d’aide aux organismes. En raison de la « situation exceptionnelle », M. Tremblay a jugé que c’était la décision à prendre.
« La Saint-Vincent-de-Paul connaît un surplus de demandes parce que les gens dans le besoin ont souvent le premier réflexe de s’adresser à cet organisme, a rapporté le conseiller Tremblay. Il est souvent le lien direct avec la population. »
La conseillère du district #10, Brigitte Bergeron, a invité les citoyens vivant une situation précaire à aller vers les organismes qui offrent des paniers de denrées à Chicoutimi, dont Moisson Saguenay, le Café-Jeunesse et Travail de rue Chicoutimi.
« Considérant que la Société Saint-Vincent-de-Paul, conseil central Saguenay-Lac-Saint-Jean, a créé un projet structurant de fonds d’urgence pour aider les citoyens pendant la pandémie de COVID-19, considérant que cet organisme connaît une recrudescence de demandes de besoins et services essentiels et considérant que pour la réalisation du projet, une aide de 10 000 $ est demandée », a détaillé Michel Tremblay, ajoutant que le montant est disponible au budget des projets structurants 2020 de l’arrondissement.
« La situation économique est particulière et de plus en plus difficile durant la pandémie », a relaté Michel Tremblay.
La prochaine séance du conseil d’arrondissement de Chicoutimi aura lieu le 19 mai. Elle devrait vraisemblement se dérouler à huis clos.