Le Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay ainsi que la Meublerie sont maintenant réunis sous un même toit, au 524 boulevard Grande-Baie Sud, dans des locaux plus vastes et plus accessibles.

Une adresse, plusieurs services pour la Meublerie

Les difficultés à boucler le budget font malheureusement partie du quotidien d'un nombre croissant de personnes et de familles. Mais heureusement pour les gens de La Baie et du Bas-Saguenay aux prises avec cette dure réalité, ils peuvent compter sur le Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay pour les aider à dénicher, sous un même toit, des services d'aide, du mobilier et bientôt, un nouveau service d'appoint pour de l'aide alimentaire.
En effet, les dirigeants du service budgétaire ont inauguré, jeudi, les nouveaux locaux sis au 524, boulevard de la Grande-Baie Sud, lesquels regroupent, sous un même toit les différents services de l'organisme, dont la nouvelle Meublerie et bientôt, un service de dépannage d'urgence pour des besoins alimentaires.
«L'une des raisons qui ont motivé ces changements, c'est le besoin d'espaces pour les meubles, fait valoir Philippe Leclerc, président du Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Quand nous étions sur la rue Bagot, nous avions un espace plus limité. Nous serons maintenant en mesure d'accueillir plus de meubles, car la demande est assez importante. Au lieu d'envoyer des meubles à la ressourcerie, les gens nous les apportent et on fait ce qu'il faut pour leur redonner une seconde vie. Les prix sont modiques, ce qui permet de se meubler à bon prix.»
La Meublerie permet de donner une seconde vie à du mobilier. L'ensemble de la population peut venir y dénicher, à bas prix, de petites trouvailles.
La directrice générale du Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay, Véronique Lapointe, est fière d'annoncer que le projet «Les Conserves» sera bientôt offert.
Ce dernier espère pouvoir aussi créer de l'emploi pour aider les personnes en réinsertion qui ont besoin d'un premier travail. «Nous avons une personne actuellement sur un projet et l'objectif est d'en avoir d'autres.»
Une page Facebook
Directrice générale de l'organisme, Véronique Lapointe précise que le service budgétaire vient surtout en aide aux personnes aux prises avec des difficultés financières ou des besoins alimentaires et qui ont plus ou moins de revenus. «Avec la Meublerie, on fait des ententes de confiance avec la clientèle à très faible revenu ou qui fait face à une situation de séparation, de problèmes de santé mentale, etc. Ils choisissent des meubles et nous versent un premier 20$ pour la livraison. Par la suite, ils nous donnent chaque mois un montant en fonction de leurs capacités de payer», explique-t-elle. Cela dit, la Meublerie s'adresse à M. et Mme Tout-le-Monde. Elle invite d'ailleurs la population à consulter la page Facebook de la Meublerie qui est mise à jour chaque semaine. «Il y a de belles petites trouvailles», assure-t-elle
Bientôt parés pour les urgences alimentaires
Le projet «Les Conserves» sera bientôt offert par le Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay.
L'organisme souhaite disposer de denrées alimentaires non périssables en permanence afin de «venir en aide aux gens qui arrivent en urgence et qui ont utilisé tous les services sur le territoire. Ce sera sur référence évidemment», précise la directrice générale, Véronique Lapointe.
«C'est une clientèle très en croissance et c'est pourquoi on fait des pieds et des mains pour essayer de trouver des moyens pour les aider à au moins s'alimenter régulièrement durant le mois. C'est pourquoi nous avons les bons alimentaires, Moisson une fois par mois et bientôt ''Les Conserves''», ajoute-t-elle, fière de cette nouvelle offre de services.
«Nous voulons donner un service complémentaire à ce qu'on offre déjà et à des services comme Moisson (Saguenay) et les popotes mobiles. Il y a des situations critiques qui font en sorte que ce service est requis», a renchéri le président Leclerc.
Grâce aux conseillers et au député
Le transfert des deux organismes a pu être réalisé grâce à un appui financier des trois conseillers de l'arrondissement La Baie, soit François Tremblay, Martine Gauthier et Luc Boivin, ainsi que du député de Dubuc, Serge Simard. En regroupant les services, les organismes réalisent des économies en n'ayant plus qu'un loyer à payer. De plus, les nouveaux locaux sont situés dans un secteur passant, de sorte que l'endroit est très achalandé. «Et comme il n'y a pas d'escaliers, c'est vraiment très accessible pour les personnes à mobilité réduite», souligne la directrice générale.
Mentionnons que le Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay, ainsi que la Meublerie sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 13h à 16h.