La présidente du comité organisateur de la 19e édition du Festival des glaces de Saint-Gédéon, Sandra Bilodeau, le président d’honneur Louis Lebel et le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon ont dévoilé la programmation.
La présidente du comité organisateur de la 19e édition du Festival des glaces de Saint-Gédéon, Sandra Bilodeau, le président d’honneur Louis Lebel et le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon ont dévoilé la programmation.

Une 19e édition diversifiée pour le Festival des glaces de Saint-Gédéon

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
La 19e édition du Festival des glaces de Saint-Gédéon offrira un large éventail d’activités et de spectacles qui plairont à toute la population. Gala de lutte de la JCW, spectacle de Colin Moore, journées familiales, tournoi de poker Texas Hold’em et sculptures sur glace attendent les festivaliers.

L’événement se déroulera du 7 au 16 février prochain sous la présidence d’honneur de Louis Lebel, propriétaire de Pizzeria Grandmont et directeur développement des affaires à la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons.

Le succès de la dernière édition n’a pas laissé d’autres choix au comité organisateur que de répéter l’expérience d’un gala de lutte de la JCW qui se tiendra en ouverture du festival, soit le 7 février. La première fin de semaine d’activités comprendra également des après-midi dédiés aux familles, un tournoi de poches, de la danse en ligne ainsi que les spectacles de la relève en musique et de Code Bar. La semaine suivante sera l’occasion pour les citoyens de participer à une marche sous les étoiles, un Tuppergo organisé au profit du Groupe d’aide aux enfants tyrosinémiques du Québec et au tournoi de poker Texas Hold’Em.

La dernière fin de semaine du festival permettra de découvrir le finaliste de La Voix 2019, Collin Moore. Des après-midi pour les familles, une course de vélo d’équilibre pour les 4 à 6 ans et un rallye sont quelques-unes des activités qui meubleront les dernières journées du festival.

La 19e édition du Festival des glaces de Saint-Gédéon se terminera le dimanche 16 février avec un souper lasagne, le traditionnel grand tirage dont les prix totalisent 6675 $, la remise des prix du concours de sculptures et des feux d’artifice.

Le volet de sculptures sur glace permettra de découvrir le talent d’une vingtaine de sculpteurs amateurs qui devront créer sous le thème « À l’époque des chevaliers », ainsi que le travail du sculpteur professionnel Thomas Meloche et ses acolytes de Sculpteurs Élément-terre.

« Le festival attendu de tous occupe une place bien spéciale particulièrement chez nous. Au fil des éditions qui se sont succédé, il s’est forgé une réputation plus enviable et nous pouvons en être très fiers. Chacune et chacun y trouvent de quoi se divertir. C’est le moment de choix pour rassembler les citoyens en plein cœur de la saison froide », a souligné le maire de la municipalité, Émile Hudon.

« Nous avons besoin de projets originaux et structurants comme le Festival des glaces pour développer nos communautés, pour les rendre attrayantes et permettre à toutes les générations de se côtoyer afin de créer un sentiment d’appartenance », a ajouté le président d’honneur, Louis Lebel.

Préparer la relève

À l’instar de plusieurs autres événements, le comité organisateur du Festival des glaces se prépare à recruter des bénévoles pour les années à venir. Pour faciliter la tâche, un nouveau comité composé de cinq adolescents de la municipalité s’ajoute, cette année, aux bénévoles. « Ils pourront nous aider lors du festival. C’est aussi de les habituer plus jeunes à faire du bénévolat et à s’impliquer dans la communauté », explique la présidente du comité organisateur, Sandra Bilodeau.

La programmation complète du Festival des glaces est disponible via le site Internet de la municipalité de Saint-Gédéon et la page Facebook du festival.