Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, n’en croyait pas ses yeux quand elle a reçu une lettre et un chèque de 3000$.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, n’en croyait pas ses yeux quand elle a reçu une lettre et un chèque de 3000$.

Un troisième don du pape pour Loge m'entraide

Mélanie Côté
Mélanie Côté
Le Quotidien
Un miracle ? Peut-être ! La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, n’en croyait pas ses yeux quand l’évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr René Guay, lui a remis une enveloppe de la Nonciature apostolique du Canada, plus tôt cette semaine. Pour la troisième fois, elle a reçu un don « impensable » de 3000 $ de la part du pape François.

En août 2018 et en juillet 2019, deux autres dons de 3000 $ ont été envoyés pour le projet de Coopérative d’habitation La Solidarité.

« Nous sommes encore estomaqués par le troisième don du pape François pour aider la naissance de la Coopérative d’habitation La Solidarité. D’avoir reçu deux dons papaux était déjà incroyable; en recevoir un troisième était impensable. Notre coeur déborde de gratitude pour la générosité et la solidarité renouvelées de Sa Sainteté envers les locataires appauvris de Saguenay », dit Sonia Côté, qui avoue avoir versé des larmes de joie.

C’est la troisième fois que Loge m’entraide reçoit une lettre de la Nonciature apostolique et un chèque de 3000$.

La lettre de son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, représentant du pape au Canada (nonce apostolique), datée du 20 août dernier, confirme le don de 3000 $.

« Mme Côté, j’ai bien reçu vos différentes nouvelles sur les généreuses activités de Loge m’entraide ces derniers temps. En réponse à votre correspondance et à votre service aux personnes appauvries, ainsi que comme signe de soutien et de solidarité, au nom de la Nonciature apostolique, j’ai le plaisir de vous envoyer un don de 3000 $. J’ai demandé à Son Excellence Mgr René Guay, évêque de Chicoutimi, de vous remettre cette lettre avec le chèque. Je saisis volontiers l’occasion pour vous renouveler mes salutations fraternelles et pour vous envoyer ma bénédiction à vous et à tous les collaborateurs de Loge m’entraide », est-il écrit.

Pour Sonia Côté, il est important de faire ressortir la cohérence du pape François. « Sa cohérence entre ce qu’il prêche et ce qu’il fait est toujours implacable. Comme chrétienne, cette attitude papale m’émeut au plus haut degré et me rend à la fois fière de l’Évêque de Rome et fière de faire partie de l’Église catholique romaine », se réjouit Mme Côté, qui dit commenter rarement l’actualité en langage spirituel.

Jusqu’à maintenant, le projet de la Coopérative d’habitation La Solidarité a amassé 220 575 $ provenant de 335 donateurs sur les 900 000 $ nécessaires. « Ne manque plus que l’aide de la Ville de Saguenay, soit 135 885 $ par an pendant cinq ans et un congé de taxes de 25 ans, pour mener à terme ce combat débuté en 2013 en faveur de la lutte à la pauvreté et du droit au logement. »