Un tracteur de déneigement s'est enfoncé dans les eaux de la Petite-Décharge,à Alma vendredi midi.

Un tracteur s'enlise sur la rivière Petite-Décharge

Un drame a été évité, vendredi midi, lorsqu'un tracteur de déneigement s'est enlisé dans les eaux de la rivière Petite-Décharge, à Alma, à proximité du pont Saint-Georges. Le conducteur de l'engin a eu toute une frousse.
Il s'apprêtait à déneiger le site du village Saint-Georges, lorsque la glace du plan d'eau a cédé sous le poids de la machinerie.
«Quand la roue est rentrée dans l'eau, je suis sorti tout de suite et une demie-heure plus tard, le tracteur a calé. J'ai eu le temps de sortir avant que ça cède. J'ai vraiment eu peur. Je tremble encore», a témoigné le chauffeur, Rémi Tremblay.
La glace avait atteint 16 pouces d'épaisseur sur l'étendue du village, mais elle était beaucoup plus mince là où le tracteur s'est enfoncé. «Le site avait été glacé, mais le problème, c'est qu'il n'y en avait pas suffisamment à l'extérieur du périmètre. Là où l'incident est survenu, j'estime que son épaisseur était de dix pouces, tout au plus», a souligné Pierre Bouchard, qui effectue des tests d'épaisseur de glace dans ce secteur depuis vingt ans.
Une opération délicate a été amorcée pour sortir le tracteur de sa fâcheuse position, sous le regard de plusieurs curieux. Deux plongeurs ont été mis à contribution pour attacher le véhicule. Une pelle mécanique poursuivra le travail, samedi matin.
La 15e saison du village sur glace Saint-Georges devait prendre son envol, au cours de la fin de semaine. Une cinquantaine de maisonnettes étaient attendues pour l'embarquement.
Les responsables du site devront se réunir afin de statuer sur ce qu'il adviendra du village, pour cet hiver.