Un taux d'occupation plus élevé

Selon Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ), la saison hivernale a été positive alors que le taux d'occupation moyen dans les hébergements est passé de 31 % à 36 % pour la période de décembre à février, par rapport à l'an dernier.
Il s'agit du taux le plus élevé en six ans pour ces mois d'hiver, indique un communiqué envoyé aux médias lundi.
Dans le cadre d'une enquête interne menée par TSLSJ en mars 2017, 45 % des gestionnaires touristiques se sont dits extrêmement ou très satisfaits de la fréquentation hivernale de leur établissement. Majoritairement, les exploitants d'hébergement commercial se disent très satisfaits alors que 62 % des répondants présentent des chiffres de fréquentation en hausse par rapport à 2016. 
Par contre, la situation est un peu plus difficile du côté des attraits touristiques, alors que seulement 17 % des répondants ont affirmé avoir enregistré une hausse.
Pour la motoneige
L'engouement a été particulièrement perceptible dans les ventes de droits d'accès aux sentiers de motoneiges promus sur le site www.paradisdelamotoneige.com qui ont connu une hausse fulgurante de 56 % par rapport à l'hiver dernier, pour des revenus totaux de 230 240 $. TSLSJ agit comme dépositaire et ne dégage aucun profit de cette vente, a affirmé le directeur des communications, Maxime Saint-Laurent, lors d'un entretien téléphonique. La somme fut ainsi entièrement remise aux clubs de motoneigistes de la région.
« TSLSJ cherchait un moyen efficace de seconder les clubs de motoneigistes dans leur mandat. Par son effet direct, la vente de droits d'accès sur notre site Internet dédié à la motoneige s'imposait. Depuis 2009, plus de 472 000 $ en revenus de ventes ont été reversés en totalité à l'ensemble des clubs de la région. Je suis fier de cette initiative dont l'impact est majeur et tangible », a déclaré Éric Larouche, président de l'organisme de promotion touristique.