Un stationnement écoresponsable à Tadoussac

Avec une fréquentation touristique qui va en croissant, Tadoussac se sent à l’étroit et c’est pourquoi elle se prépare à procéder à l’aménagement d’un nouveau stationnement automobile écoresponsable muni d’un pavillon sanitaire de 530 pieds carrés au cœur du village.

La municipalité, considérée comme le berceau de la naissance du Canada et fréquentée par plusieurs citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a procédé au lancement d’un appel d’offres pour un stationnement visant à garer 120 autos et une douzaine de véhicules récréatifs accessible par la rue des Pionniers.

Le terrain de 45 000 pieds carrés se situe derrière l’Hôtel Tadoussac sur un cap rocheux doté d’une forêt.

Alors que stationnement et automobiles ne sont pas nécessairement conciliables au plan environnemental, Tadoussac pose des conditions spécifiques visant à intégrer le stationnement au paysage naturel ambiant.

Dans le cadre de l’appel d’offres, l’entrepreneur désigné devra tenter d’utiliser le plus possible la topographie naturelle, limiter le remplissage, minimiser le déboisement du terrain tout en préservant les arbres pertinents de plus grande qualité, limiter l’utilisation du béton de bordures tout en écartant le revêtement d’asphalte pour l’utilisation de matériaux granulaires.

Le travail d’aménagement devra être réalisé à la mi-septembre et est estimé aux environs de 450 000 $.