Les 10 futurs policiers du Collège d’Alma s’envoleront le 27 avril.

Un stage en Belgique pour dix futurs policiers

Dix futurs policiers du Collège d’Alma s’envoleront pour la Belgique, le 27 avril. Ce stage, effectué au poste de police de Liège, leur permettra de parfaire leurs connaissances sur la lutte antiterroriste, la police canine et la maitrise d’un individu.

L’automne dernier, deux policiers de Liège, Bruno Vandervelden et Michel Terf, avaient visité les étudiants en techniques policières d’Alma. Le Quotidien avait d’ailleurs assisté à une réunion de travail organisée à la Sécurité publique de Saguenay, où des étudiantes et les policiers belges avaient été conviés. Ce voyage s’inscrivait dans un échange qui se poursuivait ce printemps. 

Depuis sept ans, le département de techniques policières offre à certains de ses étudiants volontaires de parfaire leur formation lors d’un voyage pédagogique en Belgique.

« L’école de police de Liège possède une expertise considérable en matière de lutte antiterrorisme, un volet qui est peu abordé dans les programmes de formation au Québec. Cette offre de stage s’avère donc une plus-value pour les participants. Ce bagage de connaissances supplémentaires vient compléter la formation du Collège d’Alma », a souligné Marie Harvey, responsable de la coordination départementale et enseignante en techniques policières, par voie de communiqué.

Les futurs policiers passeront 10 jours en terres belges.

L’étudiante Claudel Mercier, qui sera du voyage, entrevoit d’ailleurs l’expérience avec enthousiasme. « Après plusieurs mois de préparation et à mener des activités de collecte de fonds, on sent une certaine fébrilité au sein du groupe. Pour ma part, je crois qu’il sera très enrichissant de découvrir de nouveaux aspects du métier de policier au contact de formateurs d’un autre pays. Leur point de vue et leurs enseignements seront assurément intéressants », a fait valoir l’étudiante.