Le maire de Saint-Fulgence, Gilbert Simard, et la coordonnatrice des événements, Stéphanie Lepage, promettent une année de festivités mémorables afin de souligner le 175e anniversaire de la petite municipalité.

Un spectacle unique pour le 175e

L'année 2014 marque le 175e anniversaire de Saint-Fulgence et le maire de la municipalité entend bien faire les choses en grand. Gilbert Simard promet des célébrations mémorables qui s'échelonneront sur plusieurs mois. Festivités auxquelles le nom de l'homme de théâtre Jimmy Doucet est associé et qui devraient donner naissance à un spectacle jamais vu.
«J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire», affirme d'emblée le maire de la petite municipalité.
Gilbert Simard promet qu'on entendra beaucoup parler de Saint-Fulgence au cours de l'année.
Il travaille à l'élaboration de la programmation des festivités depuis avril 2013. Il avait un projet en tête.
Il a trouvé la personne idéale pour le concrétiser en la personne de Jimmy Doucet. Ce dernier est bien connu pour avoir créé des spectacles touristiques qui favorisent l'immersion du spectateur dans plusieurs municipalités de la région.
«Avec Jimmy Doucet, les astres se sont alignés. Je suis fier du résultat. Avec ce projet, on vise la population, mais aussi les touristes. Les activités feront l'objet de publicité au niveau provincial», affirme Gilbert Simard.
Sans vouloir dévoiler trop de détails, Stéphanie Lepage, coordonnatrice des événements, confirme l'ampleur du projet. «C'est assez exceptionnel. Jimmy avait une idée en tête et il est tombé sur un maire assez ''capoté''" pour embarquer dans ses projets. Ce sera du jamais vu.»
La coordonnatrice promet une pièce à laquelle les gens de Saint-Fulgence seront appelés à participer. Ils devraient assumer le tiers des rôles. Les autres seront confiés aux collaborateurs de Jimmy Doucet, des professionnels issus de la région et de Québec.
«La pièce se déroulera sur une scène unique, du jamais vu», ajoute Stéphanie Lepage.
Si le projet mis sur pied par le metteur en scène figure au sommet des événements marquants, une série d'activités se dérouleront en parallèle au cours des prochains mois.
La semaine du 175e se déroulera du 23 au 28 juin. Mais chaque activité qui se tient déjà à Saint-Fulgence sera offerte en version améliorée.
«Le 175e est organisé en premier lieu pour la population. Mais la pièce sera aussi destinée aux touristes», explique Stéphanie Lepage.
«On veut que les gens vivent une expérience et qu'il reste des éléments dont la communauté va pouvoir continuer de profiter au fil du temps.»
La salle multifonctionnelle subira notamment quelques améliorations. «De nouveaux grands pendrillons, des rideaux de théâtre, seront installés. Ça va donner une allure de salle de spectacle à l'endroit.»
Une amélioration dont pourront profiter les résidents de l'endroit bien après la fin des célébrations.
«Saint-Fulgence est une municipalité mono industrielle qui vit une crise. Malgré tout, les gens sont fiers et heureux d'y habiter. Avec des activités comme ça, on démontre notre dynamisme», conclut Gilbert Simard qui assure que toutes les tranches de la population profiteront des activités.