Alice Ellefsen, du groupe Lokia, Linda Gaudreault, des pharmacies Familiprix, Gaëtane Simard, présidente de la FADOQ régionale, et Patrice Saint-Pierre, directeur général, ont présenté les grandes lignes de l’événement, mardi matin.

Un salon pour vieillir heureux et en santé

Des visiteurs de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont attendus pour la 29e édition du Salon 50+ et des Jeux FADOQ. Du 13 au 15 avril, c’est sous le thème « Vivre mieux, vivre heureux » qu’une soixantaine d’exposants seront regroupés au Centre Mario-Tremblay d’Alma.

La présidente de la FADOQ, région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava, Gaëtane Simard, se réjouit de la thématique qui se veut « inspirante », selon elle. 

« À notre époque où nous recherchons la qualité de vie et des moyens pour y arriver, la FADOQ est fière de présenter un salon qui regroupe plus d’une soixantaine d’exposants et où les visiteurs pourront retrouver une panoplie de renseignements et de conseils pour vieillir heureux et en santé. »

Parmi les activités proposées, les visiteurs pourront notamment assister à la présentation de trois conférences données par des personnalités connues et appréciées du public. Le vendredi 13 avril, le physiothérapeute et conférencier Denis Fortier proposera des exercices thérapeutiques pour préserver sa qualité de vie. 

Le lendemain, l’acteur Emmanuel Bilodeau sera de passage à Alma pour livrer une conférence empreinte d’humour. Les participants pourront notamment apprendre qu’il a fait fi de ses peurs et son insécurité pour présenter son premier one man show, et que la méditation, la nutrition et le yoga l’aident à être plus en forme aujourd’hui qu’il l’était à 30 ans.

La docteure Christiane Laberge complète le trio de conférenciers. Celle qui est spécialiste en médecine familiale depuis 1977 entretiendra les visiteurs sur la santé en général.

Jeux

Pour ce qui est du volet des Jeux, ce sont plus de 800 personnes qui sont attendues pour compétitionner dans une quinzaine de disciplines. L’organisation de la FADOQ a rappelé qu’elle a pris soin de développer des disciplines qui sauront plaire aux 50 ans et plus et, parmi celles-ci, le pickleball sera à l’honneur.

« À notre époque où nous recherchons la qualité de vie et des moyens pour y arriver, la FADOQ est fière de présenter un salon [...] où les visiteurs pourront retrouver une panoplie de renseignements et de conseils pour vieillir heureux et en santé. »

Gaëtane Simard, présidente de la FADOQ

« Le pickleball est extrêmement populaire aux États-Unis, selon Pickleball Canada, et c’est le sport avec la plus grande croissance en Amérique du Nord.  La très grande majorité des joueurs de pickleball au Canada sont âgés de plus de 60 ans et il s’agit d’un sport très social. Nous voulons introduire ce sport de manière significative à l’intérieur de notre organisation. C’est pourquoi j’invite les gens à venir participer en grand nombre à nos ateliers de démonstration tout au long de l’événement et du même coup, découvrir les bienfaits et les plaisirs qu’apporte ce tout nouveau sport qui allie tennis, racquetball, tennis de table et badminton », a mentionné le directeur général de la FADOQ régionale, Patrice Saint-Pierre.